Aujourd’hui je vous propose un dossier qui me tient particulièrement à cœur, l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux, comme la plupart cette utilisation est mal connue et remplit de mauvais clichés. Alors démêlons le vrai du faux ensemble ! et aidons vos petites bêtes grâce aux huiles essentielles. Puces, tiques, mal des transports ect
Pour celles et ceux qui nous voudraient pas utiliser d’huiles essentielles je vous propose en fin d’article des astuces naturelles .
ATTENTION les huiles essentielles sont très utilisées pour les équidés et les bovins, celles ci doivent être maniées avec les plus grandes précautions, particulièrement avec certains petits animaux, les chats et les furets sont particulièrement concernés ! Les hydrolats ou eaux florales sont mieux adaptés car moins concentrés. Quelques petites choses ci dessous assez logiques mais je préfère le rappeler :
• Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant leur utilisation. ( n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour avoir certaines infos ).
• Faire un essai sur une petite zone 48 heures avant l’application d’une huile essentielles
• Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes et plus particulièrement des huiles essentielles cétoniques ou oestrogen-like.
• Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur le pelage.
• Ne jamais injecter d’huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.
• Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures ou diluées dans les yeux.
• Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures dans les oreilles ou et sur les muqueuses.
• Ne pas mettre d’huiles essentielles sur des comprimés ou pastilles neutres, inadaptées au traitement des animaux.
L’angoisse : Voyages, déménagement, nouvel habitation, nouveau compagnon, certains chats ou chiens on eux aussi de petites angoisses dans leurs quotidien.
- Chats et Chiens aiment l’odeur de la lavande : Verser dans du gel d’aloe vera 1 goutte d’huile essentielle de LAVANDE VRAIE mélanger et appliquer entre les omoplates en massant localement pour bien répartir.
- Fabriquer un collier apaisant : Verser sur la partie extérieur du collier ( celle qui n’est pas en contact avec la peau ) 1 goutte d’huile essentielle de PETIT GRAIN BIGARADE. Attendre 15 minutes que l’he se diffuse et rattacher au coup de l’animal.
Mal des transports : Je ne sais pas si vous avez déjà fait un trajet en voiture avec un chien ou un chat malade mais c’est l’enfer sur terre ! Il faut distingué les petits chats et chiens et les gros chiens; deux recettes.
- La solution express : Avant le départ, emplissez une seringue vide et bien propre sans aiguille avec 1 ml ( 35 gouttes ) d’HYDROLAT DE MENTHE POIVREE. Placez la seringue entre les dents de l’animal et videz la doucement, pour lui laisser le temps d’avaler.
Puces et tiques pour le chiens : Les puces, quels chiens n’en a pas ??
- Préparez dans un bol une solution huiles essentielles – eau chaude (mais surtout pas bouillante). Pour les huiles essentielles, utilisez 4 gouttes de cèdre ou 4 gouttes de pin (ou un mix des deux à condition de ne pas dépasser 4 gouttes au total). Trempez la brosse du chien dans le bol et commencez le brossage. N’hésitez pas à retremper la brosse aussi régulièrement que possible. A titre préventif, et si vous avez l’habitude de shampooiner votre chien, mettez une goutte de citronnelle ou de lemon-grass dans le shampooing. Les chiens semblent aimer ces arômes qui, en outre, créent une barrière naturelle contre les parasites de toute sorte.
Traitement de la gale pour chats et chiens :
- Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 1 goutte d’huile essentielle d’ arbre à thé. Trempez un gant et passez-le sur le poil (idéalement rebrousse-poil si votre chat supporte). Pensez également à changer sa couche (ou à la traiter avec la même lotion, en vaporisation).
Traitement anti puces chiens et chats : Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol d’eau. Prenez un gant de toilette.Trempez-le dans l’eau vinaigrée, essorez, brossez le poil de votre animal avec, en évitant soigneusement les muqueuses, l’anus et les parties de son corps où le pelage est absent suite à de trop longues séances de « grattages » de votre animal.
Constipation du chiens ou du chats : Ajoutez ½ à 1 c. à thé de son de blé ou son d’avoine à son alimentation pour aider les selles à devenir plus souples et plus faciles à passer dans l’intestin. / Ajoutez de la purée de citrouille, en conserve ou frais, dans l’alimentation de votre chien. Mélangez 1 à 2 c. à soupe et augmentez ou diminuez selon le résultat obtenu.
Démangeaisons chiens et chats : Lorsque votre animal se gratte et a une peau irritée, un gel 100% d’Aloe Vera peut être une grande aide. L’Aloe Vera contient des enzymes qui décomposent les protéines de l’inflammation et accélèrent la guérison, une combinaison gagnante pour les animaux souffrant de démangeaisons.
Mauvaise haleine : L’aneth est antibactérien et peut inhiber la croissance et la reproduction des bactéries dans la bouche. Il peut même être efficace pour traiter l’apparition précoce de la gingivite. Utilisez une infusion de cette plante et ajoutez quelques gouttes à l’eau potable de votre chien ou votre chat quotidiennement./Si la mauvaise haleine de votre chien ou votre chat est causée par l’indigestion, essayez d’utiliser le gingembre pour aider à soulager son bouleversement d’estomac. Il suffit de mettre 1 ou 2 tranches de gingembre frais à une tasse d’eau chaude. Laisser refroidir et enlever les tranches de gingembre. Donnez 1 à 2 c. à soupe de ce thé au gingembre à votre animal (en fonction de sa taille).
J‘espère que cet article vous sera utile pour vos petites boules d’amours. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Merci pour ces infos! Mon chat est une stressée je ne sais plus quoi faire pour l’apaiser. Que penses tu de la lavande vraie en diffusion??
Oui tu peux mais pas plus de 10m est toujours avec les portes ouvertes de autres pièces
Re-hellow ! Alors ça c’est un article qui sort du lot et très utile ! Merci beaucoup je prends note et je pourrais aider la purge qui me sert de chat (tout est dit avec affection bien sur 😉 ) à aller mieux. Vraiment je vais recommander cet article auprès de mes amis maîtres d’animaux.
Bises sur toi.
Merci cest adorable <3
Très utile pour mes deux chats merci !
Un super article très intéressant et facile à comprendre. C est bien de savoir comment aider nos bébés boules de poils
Merci
Sandrine
Je suis étonnée (et surtout ravie !!) de lire un article sur les HE pour les animaux. Récemment sur facebook, une jeune demandait des conseils pour laver son matelas sur lequel son chat avait uriné. Ayant deux chats et ayant vécu cette désagréable expérience, je lui ai donné ma “recette” pour laver matelas et couette, à savoir vinaigre blanc et bicarbonate + huile essentielle de lavande vraie (3 à 4 gouttes), je laisse agir, je frotte et une fois sec j’aspire. Quelle n’a pas été mon erreur car je me suis faite incendiée par une autre jeune femme qui m’a dit qu’il était très grave d’utiliser des huiles essentielles chez soi quand on a des chat car leur odeur est bien trop forte pour nos animaux et que ça leur détruirait les poumons. Je précise que j’utilise des HE dans mes cosmétiques, dans mes produits ménagers, toujours dilués et avec parcimonie.
Je me demande donc ce que tu penses de cela ?
Merci et belle journée,
Marine
Hello Marine, les gens sont juste cons.. clairement il parle de sujet dont il ne connaisse rien . En cas de pipi c’est la meilleure chose a faire, ces gens pensent que leurs produits nettoyant pour la maison pleins de cochonneries c’est mieux 😂 les he ne doivent pas être utilisées pures sur un chat mais les utilisations donnés ici aucun problème pareil pour ta recette. Haï la même réponse pour les femmes enceintes, les gens pensent tout savoir alors que ce n’est pas leurs métiers 😂 est ce que j’apprend au garagiste a faire ma vidange 😉
Super article. Moi qui veux traiter mon chat contre les puces au naturel.
L’anti puce est efficace combien de temps ?
Que puis-je mettre contre les tiques ?
☺️
Bonjour environ 3 mois, le traitement peut également aider à ce que les tiques ne viennent pas sur le chat pendant la saison. Pour les tiques concernant les chats pas de traitement naturel.
Super ! Merci pour cet article très instructif 🙂
J’aime la diversité de ce que tu proposes dans tes articles et j’apprécie encore plus te suivre sur insta 😉
Bonne journée !
Coucou,
En effet je n’avais pas vu cet article encore il m’a été bien instructif merci