Après la sécheresse vaginale la semaine passée, j’avais envie de vous parler des lubrifiants industriels et leurs versions naturelles. On dit clairement stop aux lubrifiants industriels, le sexe n’étant pas tabous sur mon blog, je me suis intéressé à la composition des lubrifiants de grandes marques et aux alternatives naturelles beaucoup moins nocives pour le corps et pour l’environnement.
Pour vous donner une idée de la problématique, on considère que 40 % des produits d’hygiène et de beauté (71 % des fonds de teint) comportent au moins un perturbateur endocrinien, selon une enquête de l’Institut Noteo, révélée en 2013, on parle ici des effets de produits n’ayant accès qu’à notre peau, je vous laisse réfléchir à l’impact sur notre intimité.
.
.
Avant de parler plus en détail des lubrifiants naturels, je voulais vous donner quelques informations sur les lubrifiants que l’on trouve dans le commerce. De quoi sont -ils composé par exemple ? La plupart des gels lubrifiants ont la même composition de base (soit disant de l’eau), alors je me suis amusé (bien grand mot) à décrypter pour vous, l’un des plus connus (qui commence pas D et fini par rex ) Composition d’un gel lubrifiant basique : Hydroxyéthyl cellulose 2 %, propylène glycole 10 %, acide benzoïque 0,15 %, 0,02 %, eau purifiée 87,52 %.
- Hydroxyéthyl cellulose : origine végétale et/ou synthétique, ce produit ne constitue pas de danger pour la santé particulier.
- Eau purifiée : une eau purifiée est une eau issue d’un traitement physique destiné à supprimer les impuretés. L’eau distillée et l’eau déminéralisée (aussi appelée déionisée), souvent utilisée en laboratoire et dans l’industrie, sont des exemples bien connus.
- Propylène glycole : le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Les expositions professionnelles provoquent des irritations cutanées et muqueuses et rarement des allergies cutanées. Cependant, des intoxications médicamenteuses ont été décrites chez l’enfant à type d’insuffisance rénale aiguë ou de crises convulsives guérissant sans séquelle à l’arrêt de l’exposition. Des troubles neurologiques allant de la simple torpeur jusqu’au coma ont été également observés. On l’utilise également comme un intermédiaire de synthèse pour la fabrication de résines synthétiques, notamment polyesters insaturés. C’est aussi un solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur dans l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle. On le retrouve aussi comme composant de fluides hydrauliques, antigels, liquides de freins, liquides réfrigérants. Également comme solvant dans l’industrie des encres d’imprimerie, co-solvant de peintures à l’eau ou encore comme constituant de produits de nettoyage liquide, détergents…
- Acide benzoique: ( là, on se marre les gars ) : l’effet secondaire le plus couramment rapporté est d’ordre allergique : asthme, urticaire, symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires sur des personnes sensibles. Mais aussi cancérigène potentiel, Abaisseur du taux de glycine et bien sûr neurotoxique !
- Hydroxyde de Na : l’hydroxyde de sodium pur est appelé soude caustique, dans les conditions normales, c’est la forme solide cristaline.. Ce produit, matière importante de l’industrie chimique, capitale pour le contrôle d’un milieu alcalin ou la régulation d’acidité dans un procédé, est aussi courant dans le commerce, sous forme de paillette ou de solution ; il est vendu par exemple comme déboucheur de canalisations et produit de nettoyage (au cas où il faudrait faire une petite lessive dans notre vagin).
Je vous fais un dessin ou on continue ? Je pense que vous l’aurez compris, les lubrifiants industriels sont un des produits les plus nocifs pour notre corps. et on parle même pas de la planète. S’il vous fallait encore deux trois arguments pour passer aux lubrifiants naturels en voici :
- C’est plus économique : La durée d’un gel industriel est de deux mois après ouverture, une huile végétale se garde environ 12 mois.
- C’est plus écologique, pas de plastique ou de dérivé de pétrochimie.
- Les lubrifiants naturels sont comestibles (je dis ça, je ne dis rien).
.
.
Les alternatives naturelles : Alors forcément je suis bien gentille avec mon histoire de lubrifiants disponibles en grandes surfaces ou en pharmacie MAIS par quoi, les remplace-t-on ? Rien de plus simple, car la plupart des personnes étant déjà passées au naturel ont déjà les produits dans leurs salles de bains, sinon direction une boutique bio pour quelques euros. Il faut uniquement faire attention à celui que vous allez choisir en fonction de votre contraception. Si elle est hormonale comme sous-pilule, patch ou stérilet tout peut vous convenir. Si vous utilisez des préservatifs, il ne faut pas utiliser de produits à base d’huile, car celle-ci va rendre le préservatif poreux et peut le faire craquer.
- L’huile de coco : oui, je sais encore elle (ce n’est pas de ma faute si elle fait à peu près tout et n’importe quoi.). L’huile de coco, c’est ma chouchoute pour ce genre de petit problème intime, je l’utilise en lubrifiant, mais aussi en gel intime (recette super simple disponible sur le blog) lors de démangeaisons ou de sécheresse intime, etc. Favoriser pour cette utilisation une huile de coco BIO ! Pourquoi ? Simplement, car cette utilisation est interne et que l’on se doit de préférer des produits 100 % naturels et bio pour notre bien-être intérieur (C’est le cas de le dire ).
Pour le lubrifiant : prélever quelques grammes du bout des doigts d’huile de coco à appliquer sur la zone souhaitée (intérieur et extérieur) à savoir que l’huile de coco est aussi bonne pour la gent féminine que pour les hommes. L’application peut être renouvelée autant de fois que voulu lors du rapport, et même après si la peau est irritée.
Pour le gel intime : la recette est ci-dessus, il est à utiliser lors des périodes de démangeaisons et/ou après un rapport intime sous la douche pour prévenir les irritations. ATTENTION : L’huile de coco et les préservatifs en latex ne font pas bon ménage ! Si c’est le préservatif est votre moyen de contraception, il vaut mieux ne pas utiliser d’huile végétale.
– L’aloe vera : ENCORE LUI ! Oui, MR est absolument partout ! Encore une fois l’aloe vera est un indispensable de la salle de bain et de la maison d’une acro au naturel ! Il a presque a même texture que les gels lubrifiants industriels (bon point pour celles qui résiste un peu à tester de nouvelle chose). L’aloe vera à la même fonction que l’huile de coco dans ce cas-ci, il peut être utilisé en tant que lubrifiant, mais aussi en tant que gel apaisant pendant et après le rapport si celui-ci entraîne des douleurs, des picotements ou des démangeaisons.
ATTENTION cependant, l’aloe vera qui n’est pas 100 % pur / naturel / bio peut entraîner une sensation de sécheresse (ça serait bête vu le sujet) faites donc attention d’en choisir un de bonne qualité.
Les huiles végétales en général : Alors forcément vous y aurait pensé suite à l’huile coco, les huiles végétales qu’importent vos préférences sont aussi de très bons lubrifiants naturels pour les rapports sexuels. Mais certaines sont à préférer plus que les autres.
• L’huile de coco : comme décris plus haut, pour sa douceur et ses propriétés anti mycosiques.
• L’huile d’argan : ses acides gras ont une action intéressante sur la souplesse et l’élasticité de la peau, elle est aussi très douce et à des bienfaits cicatrisants.
• L’huile d’amande douce : elle est hydratante et apaisante, elle sent naturellement assez bonne et fait partie des huiles végétales les moins chères du marché.
• Je conseille également l’huile de millepertuis pour les femmes souffrant de sècheresse vaginale ou de douleurs pendant les rapports (notamment dû à l’endométriose).
Les gels lubrifiants clean : Et oui, ils arrivent ! Si vous n’avez pas envie de changer vos habitudes ou si vous ou votre partenaire préféré les produits tout faits, il existe plusieurs marques sur le marché qui propose des lubrifiants naturels avec une composition clean, je pense par exemple à la marque My Lubie disponible sur le site beautéclean ou encore la marque D.plantes qui en propose à base de plante. On se méfie des lubrifiants vendus en pharmacie ou en supermarché comme naturel, si possible, on se penche sur la composition ou on le scanne avec une application directement.
J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à me laisser vos impressions et petits secrets en commentaire, je vous laisse également à disposition quelques articles relatifs aux mêmes problématiques à découvrir sur le blog.
Super article sur un sujet hors norme mais qui peut etre bien preocuppant! Merci pour ces astuces!
merci beaucoup
Waw je n’avais jamais pensé que les lubrifiants industriels étaient “mauvais” étant donné la zone sensible qu’ils concernent… merci pour ces explications et astuces ! Bisous
L’huile de millepertuis est également très bien contre la sécheresse vaginale.
Et fonctionne très bien comme lubrifiant
On peut aussi faire cuire des graines de lin et récupérer le gel 😉
Julie de Ecoloree.com
Du coup quand on utilise des préservatifs, il vaut mieux utiliser l aloe vera ?
Oui exactement je vais le rajouter quelques part dans l’article
Merci pour cet article, j’hésitais à acheter un lubrifiant (le produit fini j’entends) bio mais les prix me rebutaient un peu. J’ai déjà ce qu’il faut à la maison en fait donc c’est top 😉
Bonjour !
C’est chouette comme article, on parle peu du sujet ! Il y a l’asso Générations Cobayes qui fait de la prévention sur les risques pour la santé des perturbateurs endocriniens, et ils parlent un peu de lubrifiants et préservatifs, à travers les 7 commandements de l’éco orgasme ! http://www.generationscobayes.org/les-7-commandements-de-l-%C3%A9co-orgasme
Je suis bénévole dans cette asso, et justement quand on fait des conf on distribue des préservatifs aux lubrifiants sans parabens 😀
J’ai ce genre de problème et peine à fleuve rouge des solutions qui fonctionnent alors je vais tester tes propositions. Merci beaucoup d’oser aborder ce genre de sujet 😊
Je voulais dire “peine à trouver”
Merci bien ! Génial comme article, hâte de tester tout ça !
Bonsoir, bon comme c’est un blog non tabou je me lance. L’huile de coco étant comédogène je me dis que ce n’est pas l’idéal pour les préliminaires ? Et pour l’aloe vera est ce qu’il est comédogème ? Comment le choisir on le voit sous toute les formes
Bonjour, pas de soucis de ce côté là l’huile de coco est commedogene si tu t’en tartine la peau du visage en grosse couche et encore. Pour l’aloe vera pas du tout. Il faut le choisir 100 pourcent pure ou le faire sois même ( un article est dédié au sujet catégorie diy )
Ha super merci beaucoup je vais aller voir ça.
Bonjour,
Un grand merci pour cet article ! Je voulais savoir si de l’huile d’olive pourrait faire l’affaire ?
Merci encore.
Bonjour en soit oui en pratique plus compliqué c’est une des huiles les plus grasse pas très agréable.
Bonjour,
Avez-vous une marque d’aloe vera 100% à recommander ? J’en vois beaucoup à 99% mais presque jamais à 100%.
Sinon ça fait des années que j’utilise l’huile de coco comme lubrifiant (de préférence désodorisée) et effectivement, elle est excellente ! Avec un préservatif sans latex, il n’y a aucun souci. 🙂
Hello non malheureusement il n’y en a presque pas sur le marché désolé 😉
Bonjour, désolée d’etre Rabat-joie je connais peu ton blog enfin depuis pas longtemps j’ai vu beaucoup d’articles sympa passés.
Mais là je tique je t’avoue que j’ai pas trop lu en détail cet article mais je n’ai pas vu une information très importante que tu ne dis pas sur les lubrifiants de grande surface.
Oui ils sont fait a base d’eau et oui sûrement il s’evapore même si dans leur packaging ça m’etonne. Mais ils sont fait à base d’eau pour que ça fonctionne avec les PRÉSERVATIFS.
Tout lubrifiant à base de matière grasse entraîne beaucoup plus de risque de faire craquer un préservatif …
alors je ne peux pas juger des alternatives que tu proposes parce que je les ai pas testé mais peux tu simplement ajouter cette information pour les personnes qui utilisent ce moyen de contraception et qui voudrait utiliser ton alternative ?
Merci
Pourquoi écrire un commentaire sans avoir pris le temps de lire l’article parce que justement c’est écrit . Bonne fin de journée
Bonjour,
Merci pour cet article très complet. Suite à l’arrêt de la pilule j’utilise des préservatifs. J’avais pour habitude d’utiliser l’huile de coco mais c’est fini. L’aloe vera est-il compatible avec les préservatifs puisque ce n’est pas une huile végétale ?
Merci
Hello, oui sans soucis 😉
Hello, est-ce que tu recommande le gel d’aloe vera bio de chez aroma zone comme lubrifiant? Merci pour cet article et belle soirée!
Hello je ne recommande pas spécialement les produits Aromazone en général pour l’éthique et la faible qualité des huiles mais le gel d’aloe vera c’est souvent le même en France vendu sous des marques différentes. Je te conseille plutôt le puraloe après si tu en as tu peux bien sûr l’utiliser sans dangers le aromazone.
Qu’est-ce qui n’est pas éthique dans cette marque? Je suis déçue.
J’ai déjà un flacon alors je pense l’utiliser plutôt que de le jeter.
Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂
Je t’invite à lire divers articles disponibles sur le net ou sur les blogs de miss petits produits ou my slow life green.
Bonjour, merci beaucoup d’avoir abordé le sujet !
L’HV de coco est tellement multitache c’est vraiment top !
Merci beaucoup pour ce post, j’utilise l’huile de coco depuis longtemps, mais j’avoue que j’avais un doute. Me voilà rassurée
Article intéressant toute fois En aucun cas, on parle de pH ou et d’osmolarite dans cette article ? A mon sens le plus aboutie que j’ai trouvé c’est le lubrifiant yesforlov a l’aloe vera bio !
Bonjour !
C’est chouette comme article, gel lubrifiant intime à base d’eau. Texture hydrosoluble non grasse et sans parfum participe à l’hydratation des tissus vaginaux lors des rapports intimes. Conçu pour vous procurer une expérience sensuelle.
https://www.suxulus.fr/sexshop/lubrifiant-intime-base-eau-durex-suxulus-pour-rapports-sexuels/
Merci
bonjour. C’est un belle article.Fini alors les gels lubrifiants et place aux produits naturels.
Bonjour, article super interessant, cependant j’ai une petite question: le gel d’aloe peut il être utilisé seul en tant que lubrifiant avec préservatifs ? ou faut il privilégier une recette a base d’eau et non uniquement d’aloe? 🙂
Bonjour oui sans problème en utilisation seule pour lubrifiant
En quête des produits bio, Suxulus sera votre allié en la matière. Ce sexshop en ligne dispose d’une grande variété de produits afin de rendre extraordinaire votre moment à deux. Lubrifiants, huiles de massage et sextoys s’y rencontrent. N’attendez plus à visiter notre boutique en ligne pour satisfaire tous vos désirs. https://www.suxulus.fr
Merci de ne pas faire de publicité ici
super article, on avait pas pensé a l’huile de coco , top! (je suis allergique a plein de chose…)
En revanche, je souhaiterai juste une petite parenthèse que toutes ces astuces naturelles modifient le pH vaginale, et si on est en essai bébé depuis un moment ca peut contribuer a rajouter de la difficulté, pour certaines personnes…
Hello Sarah, c’est une fausse croyance pour ce qui concerne les produits naturels particulièrement l’huile de coco d’ailleurs ça a été confirmé par une sage femme sous mon post si tu souhaites regarder ses explications 😉 il faudrait en utiliser des litres pour que ça change quelque chose
Bonjour,
Super article, merci pour ces conseils 🙂
Merci Louise pour cet article. Sur le site D.plantes cela dit usage externe. Ils axent plus sur le fait que c’est un gel à appliquer sur la vulve pour un équilibre intime. Est-il vraiment bien comme lubrifiant à usage interne?
Et tu dis que le fait que les huiles modifient le pH est une croyance, j’avais effectivement lu ça quelque part et ça m’avait posé question, c’est donc faux? Tu dis que ça a été confirmé par une sage femme sous ton post mais je ne vois pas son commentaire et ça m’intéresse de creuser ça.
Merci beaucoup !
Pour la modification de pH pour le coup je ne suis pas d’accord avec le fait que ça soit une fausse croyance.
Ayant un parcours de PMA à mon actif, une des 1er choses qu’on nous dit c’est de ne pas utiliser de lubrifiant naturel ou non. Pour la plupart des couples ça n’aura aucune d’incidence et je souhaite insister vraiment la dessus.
Mais pour être très précise si le spermogramme de M. est mauvais, toute substance étrangère naturelle ou non, est mauvaise, idem si le test de glaire cervical est négatif, ou avec un profil matricelab suractivé vous diminué considérablement vos chances de tomber enceinte naturellement entre les cycles de FIV (ça arrive rarement mais y’en a bien qui gagne au loto!!!)
Il s’agit de cas très précis et donc peu représentatif, mais si les essais bebe depuis plus d’1 an ne marche pas et que vous voulez encore prendre votre temps, ca risque d’avoir de meilleurs résultats que “d’arrêter d’y penser !!”🤣