Comme chaque année sur le blog, j’essaye de vous proposer des idées cadeaux et des articles relatif aux fêtes de fin d’années et on commence aujourd’hui pour cette année. Pour ceux et celles qui ne fêtent pas noël, rassurez-vous, vous pouvez utiliser ces articles pour d’autres fêtes dans l’année et surtout il n’y aura pas que ça sur le blog, je garde des créneaux pour mes sujets habituels.

A la fin de l’article, vous pouvez également retrouver les articles des années précédentes. les idées cadeaux sont toujours valables d’une année à l’autre et les articles concernant les emballages cadeaux, l’écologie ou le sapin toujours d’actualité. J’avais envie de vous proposer quelques petites idées de cadeaux « utiles », alors soit un cadeau ne doit pas forcément l’être mais je trouve que c’est aussi un bon moment pour offrir des choses dont on a besoin toute l’année. Perso, avec mon amoureux, on est devenu des pro pour demander à nos proches des cadeaux du type linge de maison ou ustensiles de cuisine, poêles et compagnie.

 

 

Du linge de maison bio ou en matière naturelle comme le lin ou le chanvre, c’est souvent des petits plaisirs que l’on ne se fait pas à soi même et qui pourtant participent aussi à notre bonne santé. Le linge de maison ouvre une grande possibilité de cadeaux à adapter aux différents budgets, serviettes de table, nappe, draps de lit ou encore rideaux, on en trouve pour petits et gros budgets. A adopter si possible dans les tons de décoration de la personne à qui vous offrez le cadeau, si vous ne savez pas, choisissez du lin naturel, la couleur se marie avec tout. On en retrouve un peu partout, que ce soit sur h&m décoration pour les petits budgets ou dans des magasins spécialisés comme Maison du Monde ou encore La Redoute. Vous pouvez également vous penchez sur une marque made in France , la France étant le premier producteur de lin au monde, vous trouvez du lin français à des prix raisonnable.

 

Des culottes menstruelles jolies et confortables. Le prix des culottes menstruelles revient souvent dans la conversation lorsque l’on parle de l’adoption de celles-ci, pourquoi ne pas en offrir dans ce cas ? A votre copine qui du mal à passer le cap, à votre petite nièce qui vous en parle depuis longtemps ou à vous même pour essayer. A choisir dans les marques qui proposent des options avec de la dentelle, de jolis détails pour une culotte pratique mais aussi canon. Je vous laisse regarder le comparatif sur le sujet disponible sur le blog.

 

Des livres éducatifs : pour moi, un livre c’est toujours une bonne idée, du moment qu’il est bien choisi et adapté à la personne à qui vous l’offrez. Vous savez cette personne fan de lithothérapie, de permaculture, de voyage ou de l’histoire du féminisme ? Trouver lui un livre pointu sur le sujet, que la personne va découvrir avec plaisir et qui va lui apprendre encore des choses dans son domaine de prédilection. On éviter les best-sellers sur le sujet (la personne l’aura sûrement déjà lu.) mais on prend du temps pour quelques recherches, on demande un conseil à son libraire et on trouve un livre parfait pour la personne à qui l’on souhaite faire un cadeau. 

Des coffrets beauté selon sa problématique /son type de peau – ODEN * On retrouve sous le sapin essentiellement des parfums concernant les produits de beauté et pourtant, je trouve que c’est le bon moment pour faire découvrir des petites marques à ses proches ou encore de pouvoir offrir un soin ciblé dont la personne pourra se servir pendant quelques mois. La marque Oden dont je vous parle régulièrement propose cette année des coffrets cadeau adaptable selon les goûts ou le type de peau de la personne. Vous pouvez retrouver des coffrets avec une routine anti-âge, pour les peaux à imperfections avec une routine purifiante ou encore des coffrets duo corps ou visage à composer vous-même. La marque utilise exclusivement des plantes françaises pour la composition de ses huiles, si jamais vous ne savez pas laquelle choisir, je vous conseille, l’huile de noisette ! Si jamais vous souhaitez un retour sur d’autres produits de la marque, notamment les cures, l’huile démaquillante, n’hésitez pas à regarder sur mon compte instagram ou vous pouvez retrouver l’ensemble de mes avis (entre nous, je ne suis jamais déçue de leurs produits, la marque est une vraie pépite.).

 

Un diffuseur d’huile essentielle : le classique des fêtes de fin d’année, encore plus en 2020 ou se sentir bien chez soi et détendu à pris une autre tournure. Je vous prépare un article sur comment bien choisir son diffuseur d’huile essentielle pour le mois de décembre avec quelques astuces. Cependant, vous avez déjà pas mal de référence de diffuseur, notamment sur des sites comme Nature et Découvertes. Si vous ne savez pas vers quel type d’appareil vous tourner, vous pouvez aussi offrir un support en bois qui diffusera en douceur les huiles essentielles ou le parfum choisi tout en décorant joliment une pièce ou un bureau. 

 

 

Un tapis de yoga ou des accessoires de sport : Une maman sportive, des potes ou une cousine qui c’est mis au yoga, je trouve que les accessoires de sport sont toujours une bonne idée pour un cadeau. Un joli ensemble éthique, un tapis de yoga ou autre font toujours plaisir. Si la personne pratique un sport ou il faut des connaissances un peu plus poussé pour acheter du matériel, tournez vous peut-être vers autre chose, mais certains sport s’y prête facilement, notamment les sports qui ne demandent que peu d’accessoire ou des outils simples comme le yoga, la gym, le fitness, vous avez notamment Baya qui propose du matériel sympa ou vous pouvez aussi vous diriger vers des marques plus grand public.

 

Des kits de jardinage ou de plante à faire pousser soi-même : C’est une des tendances de 2020 (le confinement oblige, j’ai envie de vous dire), la flambée des objets connectés pour faire pousser ses plantes même en appartement. Dans une version sans le côté « high tech » on retrouve les petites boites toutes prêtes pour faire pousser ses champignons et les déguster par la suite ou encore les kits de jardinage comme chez Pousse Pousse qui propose des boxs spéciales potager ou spéciales balcons selon son habitat . Si vous avez des connaissances qui aiment jardiner, vous pouvez aussi opter pour des graines anciennes chez Kokopelli par exemple ou des outils de jardinage sympa .

 

Des jeux de société sur l’écologie ou des jouets en bois : une petite idée si vous avez besoin de faire un cadeau à des enfants, à des touts petits ou encore à des adultes aimant les jeux de sociétés, vous pouvez privilégier les jouets et jeux en bois. Le charme du bois n’a pas d’égal dans le rayon jouet, plus joli que le plastique, il s’avère également plus écologique s’il arbore un label de qualité garantissant une gestion plus écologique des forêts. En France, on peut également miser sur du local avec une grosse production de bois dans notre pays. Bonne idée non ? 

 

Des abonnements à des applications de méditation ou un objets connecté spécial sommeil : Côté cadeaux utiles, j’ai toujours été fan d’offrir des abonnements à des magazines ou à d’autres plateformes. Il est vrai que la version format papier a tendance à disparaitre mais vous pouvez aussi offrir un abonnement à une application ou à un site de méditation en ligne, de cours de yoga ou tout type de formation ou de cours à distance. Cette année avec le confinement, l’offre sur les cours en ligne c’est beaucoup élargie et même si ils ne remplacent pas les cours physiques. Vous pouvez aussi opté pour un appareil de méditation comme l’appareil Morphe dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog et sur les réseaux sociaux (après un an d’utilisation, j’en suis toujours aussi fan).

 

Des ustensiles de cuisine : alors on est d’accord que les cadeaux type aspirateur et fer à repasser, c’est niet (sauf si la personne à demandé hein) mais pour quelqu’un qui aime cuisiner ou qui aime la décoration, les ustensiles de cuisine sont toujours une bonne idée (et on en a jamais assez.). On mise sur des choses utiles et dans de beaux matériaux comme des couverts en salade en bois, des couteaux français ou encore un mortier en marbre. On évite par contre les ustensiles ou les accessoires dont on se sert peu chez soi pour éviter d’encombrer le placard des autres. 

 

Un sac à main ou sac à dos en fibre recyclé : on retrouve désormais beaucoup de marques qui proposent ce type de sac que ce soit des sacs à main pour la vie de tous les jours, des sacs de voyage pour le week-end ou encore des sacs à dos pour la randonnée. On peut adapter les matières à la personne a qui l’on offre le cadeau, on oublie le cuir même recyclé pour un vegan et on opte plutôt pour des matières issus du traitement de l’industrie de la mode ou encore du plastique. On trouve une gamme assez sympa chez Nature et Découverte. 

 

Un porte-cartes ou portefeuilles : dans la même idée que le sac à main, je trouve que les porte cartes ou les portefeuilles sont toujours une bonne idée, je garderais le portefeuille pour un cadeau plus important d’un proche comme son conjoint ou sa famille mais le petit porte monnaie ou le porte carte on peut l’offrir en toute circonstance. A choisir selon la personne mais on en retrouve désormais des vraiment canons, fait mains et en matière recyclés sans être trop onéreux notamment sur Etsy.

 

Un bullet journal éco-friendly : Vous ne pensiez pas que j’allais vous proposer une sélection de cadeaux utiles sans vous parler de mon agenda éco-friendly (auto-promo tout ça tout ca !). Je vous parle du mien, mais je trouve les carnets ou les agendas perpétuels une super idée de carnet pour les personnes qui aiment écrire beaucoup ou qui on un sens de l’organisation à toute épreuve. Vous pouvez retrouver un article dédié juste ICI sur le blog. J’ai conçu cet agenda pour qu’il puisse être débuté peu importe le mois de l’année, vous pouvez donc le commencer en Janvier en Février ou en Juillet si cela vous chante. Vous y retrouverez les pages d’un agenda classique mais également des astuces naturelles, des fiches d’aromathérapie, des exercices de thérapie positive ou encore des astuces écologiques à adopter tout au long de l’année. Vous pouvez le retrouver notamment chez Cultura ou chez vos libraires habituels.

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas et également de me laisser en commentaire vos idées cadeaux utiles (histoire qu’on se donne un maximum d’idées entre nous). Je vous laisse également les anciens articles du blog concernant noël et les fêtes de fin d’années, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

 

 

 

 

 

 

*Encart sponsorisé par la marque Oden