J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un livre qu’une amie ma offert, “ Le grand mystère des règles ” de Jack Parker édité chez Flamarion. Un livre très drôle mais aussi instructif sur les règles, le corps de la femme, le tabou autour des menstruations.. Bonne découverte, j’espère que mon article vous donnera envie de lire ce petit chef d’oeuvre d’humour et de bon sens.
Quoi de mieux pour présenter un livre que sa quatrième de couverture : ” Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses, au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique.
Parce qu’on ne connaît pas encore assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions.
Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leur corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu’il faut surtout ” ne pas en parler”.
Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix, qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre. “
L’auteure : Jack Parker de son vrai nom Taous Merakchi est l’auteure de blog ” Passion Menstrues” dans lequel elle aborde le sujet des menstruations sous touts les angles. Le livre a été illustré par Madel Flyod.
Le livre est très très facile à lire que ce soit pour les jeunes adolescentes, pour les femmes, pour les femmes qui arrivent à la ménopause ou comme moi les filles ayant eu leurs règles et ne les ayant plus mais qui connaissent bien le problème ( la n’est pas le sujet mais je tiens à le préciser, je prend une pilule qui à sur certaines pour effet de couper complètement l’ovulation, souvent prescrite pour les femmes ayant beaucoup de migraines ou sujet aux fortes nausées sous d’autres contraceptifs, il n’y a donc pas de règles ). Je pense que c’est un cadeau bien utile pour une adolescente qu’elle soit mal dans sa peau ou assez ouverte au sujet. En plus d’être très drôle, il apporte beaucoup en terme de connaissance et de réponses que moi ados j’aurais aimé avoir. Le livre est divisé en plusieurs chapitres ( 250 pages ) que je vous décris un peu plus ci dessous.
1 / Comprendre les règles, quelle forme ça prend, l’odeur, les soucis de transit, les caillots, le syndrome prémenstruel etc, un tas de truc ultra glamour quoi !
2 / Mieux vivre ses règles, les protections hygiéniques, comment minimiser les crampes menstruelles, règles et sexualité, la honte etc
3 / Les règles à travers l’histoire, les mythes, les idées reçues etc..
4 / Les règles dans la société, pourquoi ce tabou,quand les filles ne connaissent pas leur propre corps, les règles dans le reste du monde, la publicité, les règles dans le sport etc..
5 / Et maintenant ? pourquoi il est important de parler ..
Je ne peux malheureusement pas vous décrire tout le livre dans un article, du coup j’ai décidé de vous choisir les passages que j’ai le plus apprécié, que j’ai trouvé le plus drôle ou le plus intéressant. J’espère que cela vous donnera vraiment envie de lire ce livre.
Page 33 : Le lexique : Ménarche, ménorragie, spotting, endométriose, syndrome du choc toxique beaucoup de terme que l’on entend de plus en plus et dont on ne connait parfois pas la bonne signification.
Page 47 :Le syndrome prémenstruel ou SPM / PMS ” la tempête hormonale ” c’est un petit sous chapitre de quelques pages qui explique très bien nos ressentis face à cette période ou pour la plupart on pleure devant une vidéo de chaton et on a envie de manger tout ce qui passe sous nos yeux ( envie de choucroute a trois heures du mat bonjour ! ).
Page 104 : Ma vision des règles est la façon dont je les vis ont radicalement changé à partir du moment ou j’ai accepté que mes règles soient les miennes et pas celles de mes voisins et que personne d’autre que moi n’ait son mot à dire sur la façon dont je décide de les appréhender.
Page 110 : Est ce que je serais pas en train d’accoucher de mon utérus par hasard ? Pourquoi je viens de pleurer devant un bébé koala qui court après son soigneur ? Quel imbécile a bien pu oublier de prévoir une poubelle dans les toilettes de ce bar ?
Page 200 : Parce que chaque culture possède ses propres expressions pour parler des règles sans jamais utiliser leur appellation scientifique, voici un petit florilège des plus belles expressions pour désigner les règles dans le monde entier.
Bon allez je vais pas vous écrire le livre en entier, c’est vraiment un livre que je ne peux que vous conseiller de lire, de faire lire, de vous offrir ou d’offrir. J’espère que mon article vous aura donné envie de le lire.
ET ALLEZ HOP EXERCICE ! Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde … Comment se sont passé vos premières règles ? Moi je commençais à m’inquiéter à 16 ans mais non elles sont bien arrivées un 14 Juillet toute vêtue de blanc ! Joie ! A vous de me raconter tout en commentaire ( On participe oui oui ! plus de tabou ! )
Je l’ai dans ma wishlist, mais alors là tu me l’a encore plus vendu lol !!! Merci :D. La veille de ma communion hahah JOIE ^^.
Pour moi, mes premières règles?
J’avais 11 ans. Un poil long qui poussait sous les aisselles et déjà un peu de poitrine..
J’ai fait des malaises et n’ai pas pu aller à l’école (Oui, joie. J’étais en Cm2) et la maîtresse ne me croyait pas (école catho de plus!)
Et les autres se sont moqués de moi a mon retour en disant que je devenais une femme à 11 ans que c’était bientôt que j’allais devoir avoir des enfants et me marier. Pas cool d’entendre ça à 11 ans quand tu sais et sens que tu n’es pas dans la moyenne.
Et Après, mes secondes règles, je les ai eues à 13 ans. J’étais aussi habillée en jupe blanche et c’est en me relevant, en maths, que j’ai vu ma chaise rouge.. Je sentais que j’étais humide.. mais pas étrangement quoi.. et j’ai fini par ne pas aller au collège pendant une semaine aussi.. mes 2 premières règles ont été très violentes..!
Joie de femme
Ça commence à faire longtemps. Je crois que je les ai eu à 14 ans (en 4ème). Rien de bien dramatique. J’en ai parlé à ma mère, on est allée acheter des serviettes le soir même (ma maman est ménopausée).
Je crois que je l’ai bien vécu. On a eu une soirée à parler règles avec ma mère, qui, elle, seule fille dans une fratrie de 4 enfants, n’avait pas osé en parler à sa mère au début.
Je trouve que ce qu’on retrouve dans les histoires de règles, c’est aussi la relation avec le parent concerné. Bref, c’est plus que des “simples” règles, c’est beaucoup de choses à la fois ^^
Merci pour cet article,
A bientôt,
Little No’
http://touchesdenvie.wordpress.com
Super article ! J’ai l’envie de lire ce livre maintenant haha.
Mes premières règles sont arrivées assez tôt. Je l’ai eu en 6ème. J’avais 11 ans. Je partais avec mes parents et mes frères à la mer. J’ai découvert que je l’ai avais quand ma mère m’a fait remarqué des traces sur ma robe blanche. C’était vraiment le moment de les avoir haha. Je me souviens avoir eu un début difficile dans ma vie de “femme”. Ma mère s’est empressée d’appeler mes tantes et grand mère pour leur raconter et il m’arrivait de ne pas les avoir dans 3 ou 6 mois et je souffrais lorsqu’elles pointaient le bout de leur nez. Maintenant je me suis réconciliée avec elle. Je les accueille au lieu de les cacher et les détester 🙂
Super article ! J’ai l’envie de lire ce livre maintenant haha.
Mes premières règles sont arrivées assez tôt. Je les ai eu un peu avant de rentrer en 6ème. J’avais 10 ans. Je partais avec mes parents et mes frères à la mer. J’ai découvert que je les avais quand ma mère m’a fait remarqué des traces sur ma robe blanche. Mon père n’avait pas été très patient avec moi ce jour là. C’était vraiment le moment de les avoir haha. Je me souviens avoir eu un début difficile dans ma vie de “femme”. Ma mère s’est empressée d’appeler mes tantes et grand mère pour leur raconter, j’avais honte ! Il m’arrivait de ne pas les avoir dans 3 ou 6 mois et je souffrais lorsqu’elles pointaient le bout de leur nez. Maintenant je me suis réconciliée avec elle. Je les accueille au lieu de les cacher et les détester 🙂