Culottes de règles, 3 ans après qu’en reste-t-il ?

Après de nombreux tests et des dizaines et des dizaines de marques testés, j’avais envie de vous partager un bilan de ses dernières années. On trouve peu de retours après des années d’utilisations sur les réseaux sociaux ou sur Internet, après une vraie, longue, utilisation dans le temps. Deux à trois ans, c’est la durée de vie d’une culotte de règle, j’arrive donc à la fin de cette période pour nombre de celles que je possède.

J’avais envie de vous partager tout ça et de vous donner quelques astuces au passage, pour faire durer vos culottes menstruelles dans le temps. Mon bilan trois ans après ? Toujours aussi convaincue, de marques plus que d’autres, mon avis dans le temps reste le même pour la majorité des marques, je vous remets le comparatif juste ICI !

Je combine toujours mes culottes menstruelles avec le port d’une serviette lavable pour la première nuit et le deuxième jour pour vraiment être 100% safe ayant un flux abondant et bougeant beaucoup la nuit et utilise les culottes seules pour le reste de la semaine. Je ne repasserais jamais à autre chose, même si l’investissement est réel, ça vaut largement le confort dans le temps pendant cette période. Seul bémol pour moi, je ne peux pas les prendre si je suis en déplacement ou chez des amis par exemple pour deux ou trois jours, tu te retrouves avec tes culottes dans les pattes sans pouvoir les laver ou les étendre chez tes amis ou dans ta chambre d’hôtel, sinon rien à signaler.

Dans le temps, cela vieillit comment ? Les culottes de règles sont vendues avec une indication : 2 à 3 d’utilisations voire plus si vous tournez avec plusieurs culottes (ce qui est mon cas, j’ai eu la chance d’en recevoir un certain nombre pour l’article comparatif, je tourne donc régulièrement). Force de constater que je ne tourne qu’avec mes préférés et que celles que je ne trouvais pas top au début sont toujours celles que je ne trouve pas top maintenant. Attention cependant si vous avez un flux très abondant vos culottes sont susceptibles de tenir moins longtemps qu’indiquer. Simplement, car leurs capacités d’absorption diminuent au fil des cycles et surtout des lavages comme pour les couches lavables des enfants.

 

L’idéal pour les garder le plus longtemps possible :

  •  Bien les rincer à l’eau froide, mais éviter de les faire tremper à chaque cycle.
  • Les laver avec des produits naturels, évitez tout ce qui est produit chimique ou parfum en billes qui pourront créer des irritations et des démangeaisons sur votre vulve.
  •  Si vous pouvez, investissez pour une culotte par jour de règle, afin d’éviter de devoir la laver deux fois pendant votre cycle.
  • Éviter de les passer au sèche-linge.

Les marques qui pour mon cas sont les plus solides/ont le mieux durée dans le temps :

Pour consulter mon comparatif, vous pouvez cliquer ICI, vous pouvez retrouver toutes les marques citées ici dans l’article ainsi que la totalité des codes promo et autres infos comme les tailles ou encore les prix et les modèles. Certaines sont devenues un peu moins absorbantes, ce qui reste totalement normal après plusieurs années, mais elles font encore parfaitement le travail.

  • So cup
  • Pourprées
  • Reajeanne
  • Mina Storm

Sans grande surprise, ce sont les marques avec une qualité plus élevée que d’autres qui figurent dans mon comparatif, ce qui est pour les produits made in France assez logique. Si vous souhaitez vraiment un modèle assez basique, mais qui fait vraiment le travail, tournez-vous vers les modèles de la marque So cup, si vous souhaitez du made in France plutôt Pourprées et Reajeanne qui sont en plus vraiment très esthétique. Si vous souhaitez plutôt des ensembles fun et esthétique, tournez-vous vers Mina Storm.

Vos questions via mon compte instagram :

Comment bien choisir le flux qui nous correspond ? Si vous avez un flux vraiment abondant, je vous conseille de ne prendre que des culottes très absorbantes, si vous avez un flux abondant seulement en début de cycle, vous pouvez alterner avec des modèles plus « légers ». Si vous utilisez uniquement les culottes menstruelles en complément d’un autre moyen de protection comme les tampons ou les serviettes lavables, les moins absorbante suffises.

Est-ce qu’il y a des marques spécialement pour les adolescentes ? Certaines marques en font spécifiquement pour les adolescentes mais cela ne change finalement pas grand-chose à part le côté esthétique, elles sont souvent dans des tons pâles ou très girly, le côté vraiment pratique et absorbant des culottes de règles ne changent pas.  Concernant les tailles, pas mal de marque propose leurs modèles dans une taille 32 ou 34 qui peut donc allez au plus jeunes.

Comment faire un premier choix ? Je vous invite à consulter le comparatif que j’ai mis en ligne et que je mets à jour régulièrement. On me demande régulièrement de faire un tableau plus simple à consulter, mais c’est quasi-mission impossible, il y a trop de détail, j’ai vraiment pris le temps de tout comparer pour que vous puissiez chercher au mieux le modèle le plus adapté, prenez le temps de regarder vos divers critères 😉Pour la nuit, je vous conseille les plus absorbantes, peu importe votre flux parce que l’on a tendance à beaucoup bouger notamment et à adopter des positions pour dormir que l’on n’adopte pas dans une journée classique

Comment savoir si mes culottes doivent être changées ? Si tu commences à avoir des fuites alors que ton flux n’a pas changé, c’est le signe. A force de les laver et dès les utiliser elles perdent doucement leurs capacités d’absorption. Plus tu as un flux important plus elles vont avoir tendance à s’user rapidement.

J’espère que ce petit bilan après trois ans d’utilisation à chaque cycle pourra vous être utile et vous donnez peut-être envie de passer le cap notamment niveau budget. Si vous avez des questions auxquelles je n’aurais pas répondu, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.