Hello, on se retrouve pour parler layering aujourd’hui mais pas n’importe lequel, le layering au naturel. On confond souvent les notions et termes en beauté ( pour cette technique c’est souvent le cas ), je voulais vous en dire plus et vous donner aussi mon ressenti après quelques mois de tests. J’avais également à cœur d’expliquer pourquoi le layering n’est pas incompatible avec le naturel, le bio ou le zéro déchet.
La layering qu’est ce que c’est vraiment ? Le layering ou l’art du “saho” est une approche traditionnelle de la beauté au Japon qui consiste à superposer sur son visage, matin et soir, différentes strates de soins démaquillants et purifiants suivant un ordre méthodique. Au Japon, l’idéal de beauté féminine se définit par un teint lumineux et transparent et ce depuis plusieurs siècles . Prendre soin de sa peau s’apparente à un véritable art de vivre, comportant ses propres rituels. Le bien-être ritualisé de la peau se décline au Japon par l’art du « saho » ou « layering » (sa traduction occidentale signifie « superposition ») qui consiste à multiplier les couches de produits pour démaquiller, nettoyer, purifier et protéger la peau des agressions extérieures (soleil, pollution, calcaire…) afin d’optimiser son éclat et sa beauté. On adapte également le layering à son type de peau et aux différents soucis que la peau peut rencontrer… Arrêtons de se mentir deux secondes avec des noms ou des termes venus d’ailleurs … le layering ce n’est ni plus ni moins qu’une bonne routine de soins comme des millions de femmes le font chaque jour.
Pourquoi ce n’est pas contradictoire avec les soins bio et / ou naturels ? Dans cette technique il n’a jamais été question de mettre n’importe quoi sur sa peau ( produits chimiques entendons-nous ceux composant les produits de soins de marques conventionnelles ). Culturellement les femmes japonaises ( et en règle générale les pays asiatiques ) affectionnent beaucoup les produits disponibles en pharmacies pour leurs peaux ( avec une grosse préférence pour ceux français ). D’articles en articles, d’émissions de télé en émissions les gens ont remplacé l’idée du layering traditionnel par le fait de juxtaposer des produits de soins de pharmacie sur la peau alors que le layering est une technique ! Technique qui peut être réalisée totalement à base de produits naturels ! Le choix des produits que l’on utilise nous appartiennent totalement, si certaines veulent utiliser cette technique avec des produits industriels elles le peuvent, si l’on souhaite utiliser cette technique avec des produits naturels on le peut aussi !
Comment se compose la base du layering ?
Certaines peuvent ajouter des produits mais la base des bases du layering se compose de cette manière ( voir ci dessous ), en vérité il est loin le cliché que l’on nous vend des dizaines de produits à avoir dans sa salle de bain ! Si l’on fait le compte, il suffit de quatre à cinq produits ! Qui peut vraiment me regarder dans les yeux et me dire qu’elle n’a pas 5 produits dans sa salle de bain de ce type ?
- Le premier nettoyage a pour mission d’enlever les corps gras du visage à l’aide d’une huile démaquillante ( pollution, maquillage etc )
- Le savon complète le premier nettoyage en éliminant le surplus d’huile ainsi que les impuretés liées à la pollution.
- La lotion intervient pour parfaire le démaquillage et éliminer les dernières traces de calcaire qui se sont déposées durant la phase de nettoyage ( phase que l’on oublie particulièrement dans notre culture alors que nos eaux sont très calcaires ).
S’ensuit l’application d’un sérum, puis d’une crème de jour ou de nuit qui complétera l’effet du sérum et protégera la peau des agressions extérieures.
Mon expérience :
J’ai testé pour vous la routine de la marque Paima que j’avais reçue par la marque début décembre 2018 ( cet article n’est pas sponsorisé j’en profite pour vous parler de mon expérience ) pour essayer et vous présenter le concept et les produits si celui ci me plaisait. J’ai donc opté pour le kit layering peau acnéique en soin de mi décembre à ce jour ( fin février ), j’avais choisi cette version car j’ai toujours eu des petits soucis d’acné ( même si c’est loin d’être ce que c’était ) et que j’avais déjà dans l’optique d’arrêter ma pilule ( article disponible ici ) et avez un peu peur du retour d’une forte acné. Petite info la marque m’a proposé un code promo suite à mon teste avec le code SBBT ( code non affilié ) vous aurez une éponge Konjac offerte pour toute commande supérieure à 20 euros du 26 Février au 2 Mars.
Le kit est à 54.90 € se compose de :
On retrouve donc un savon pour se nettoyer le visage, une huile pour se démaquiller, une huile et un gel pour créer son propre sérum, un hydrolat pour éviter le calcaire et également une huile pour le contour des yeux. Pour êtes tout à fait franche je n’ai pas suivi la routine à la lettre sur deux points ; le savon car je déteste utiliser du savon sur mon visage ( je l’ai faits les premières semaines puis j’ai totalement zappé ) et l’huile en contour des yeux car je prépare un comparatif sur le sujet je suis donc en plein test d’autres produits ). En soi ça ne change pas grand chose vu que j’ai utilisé les soins à chaque jour depuis.
J’ai vraiment été surprise du changement sur ma peau, au début je traîne un peu des pieds étant un peu flemmarde mais on s’y fait vite une fois le coup de main pris ( surtout que l’ordre d’utilisation des produits est inscrit sous forme de numéro sur chaque flacon ). Les produits sont de très bonne qualité ( vous pouvez retrouver chaque provenance sur le site de la marque ), les huiles ainsi que les hydrolats sont top ! Des le premier mois j’ai pu voir un changement autant sur ma peau ( moins d’acné, moins brouillé le matin ) que sur la cicatrisation des boutons et cicatrices qui étaient encore là, moins de surinfection et d’inflammation. Après trois mois je valide totalement, je pense qu’au vu de mon deuxième métier de blogueuse ce n’est pas quelques choses que je peux adopter toute l’année car je teste pas mal de chose mais pour une femme ayant un problème de peau ciblé ( sécheresse, acné etc ) ou ne sachant pas comment composer soi même sa routine c’est idéal. Le kit m’aura également rappelé et appris quelques petits gestes que je ne faisais pas du tout. Je recommande et je sais que certaines d’entre vous l’utilisent déjà ( je n’ai eu que des bons retours). Si vous voulez simplement essayer sur une courte période d’un mois des minis kit sont aussi disponibles, vous pouvez aussi retrouver une version pour les bébés.
J’espère que l’article vous a plu et vous aura apporter quelques informations, utilisez vous cette méthode ? Connaissiez vous ce type de technique pour les problèmes de peau ?
Bonjour Louise, et bien sans le savoir je layerisais 😉.
Je me demaquille à l huile (sésame actuellement), puis j utilise un savon SAF, bon j avoue ces derniers temps j’ai la flemme mais normalement me passe un hydrolat à la rose de Damas et enfin crème ou sérum.
Ma peau apprécie et se rituel avant dodo est un véritable plaisir.
Belle soirée, bises.
Tres bon article comme toujours qui donnera peut etre envie à certaines de se lancer ou de mieux sélectionner leurs produits !
Je le pratique depuis plus d 1 an maintenant et je te rejoins quand tu dis que ca se voit sur la peau ! Je n ai pas une peau super parfaite mais beaucoup moins d imperfections et plus ce teint brouillé au reveil 😉 j ai la peau beaucoup moins sèche depuis et mes rides se voient moins (du moins je me plais a le croire). Ma routine est plus complete le matin que le soir où parfois (quand il fait froid) je zappe serum et creme de nuit pour me tartiner de beurre de karité ! J adoooore !!
J’avais démarrer le layering en même temps que ma routine bio donc je me suis jamais posé la question… par contre je suis de celles qui n’utilisent pas d’eau floral, j’avoue je ne voyais pas l’utilité. Mais maintenant je vais tâcher d’y penser 😉
ah ben comme quoi parfois on fait les choses sans avoir ce que c’est. j’ai commencer le layering sans le savoir quand je suis passée au bio et produits plus clean voilà plus d’un an. Par contre effectivement j’oubli souvent la lotion après le rinçage a l’eau. dès ce soir j’y penserai :p De plus je suis encore en quette de produits vraiment adaptés a ma peau. je tâtonne encore… pas simple de trouver son bonheur avec toute les gammes et les produits qui existent. mais une chose est sûre cette technique est vraiment géniale. ma peau en est ravi et j’ai vu de réels changements. merci pour tes partages d’expériences et ta bienveillance. j’aime beaucoup comment tu nous communique tes avis.
Merci beaucoup pour ton petit message. Ahah c’est souvent le cas on fait des choses sans le savoir
Article bine complet, merci 🙂 Cela fait un mois que j’ai une routine naturelle un peu similaire à la tienne (huile de noisette pot me démaquiller, savon au charbon, eau florale d’hamamelis, gel d’aloe Vera et huile de nigelle) et ma peau va beaucoup mieux (même si elle n’est pas encore parfaite). Peau moins grasse et avec moins d’imperfections 🙂
A la place de la lotion j’avais lu dans un livre qu’on pouvait utiliser une eau florale. Je me rend compte après avoir lu ton article que j’ai gardé des trucs du layering en un peu plus léger (démaquillage a l’huile, nettoyage au savon etc). La marque dont tu parles me tente beaucoup mais elle est un peu onéreuse pour moi. Bises 😘