On se retrouve aujourd’hui pour un type d’article que je n’avais jamais fait sur le blog ( seulement sur instagram )vous parlez de flop et aujourd’hui on parle de fond de teint bio . Ce type de nouvel article s’inscrit dans mon envie de changement pour 2019 ( si vous n’avez pas lu mon article  » des changements sur sois bio et bats toi pour 2019 ? » je vous invite à le faire ). Avant j’aurais eu peur des réactions des marques, j’aurais eu peur de véhiculer du négatif sur tel ou tel produit, mais cette année c’est terminé.Etant moi même lectrice de blog, j’aime aussi quand les personnes que je suis me parlent de leurs déceptions ou de leurs flops si cela peut m’éviter d’acheter un produit qui ne me convient pas ou qui ne répondrais pas à mes attentes.

*Comme vous l’aurez deviné cet article n’a pas pour but de descendre une marque mais de parler d’un produit d’une marque que je n’ai pas aimé, cela ne veut dire en aucun cas que je n’aime pas la marque ou que je n’utilise pas d’autre produit de cette même marque ( Couleur caramel par exemple et l’une de mes marques de maquillage favorite ) mais quand je n’aime pas un produit je le dis et j’explique pourquoi. 

 

img_20190104_143948

 

Ma recherche du fond de teint bio reste compliqué, ancienne maquilleuse j’ai été habitué aux fonds de teint qui fond très bien leurs boulots en matière de couvrance, de tenue et autres. J’ai été aussi par mon métier habitué ( malheureusement pour le coup ) à aimer et à travailler des teints sans imperfections que ce soit pour moi ou pour les autres ( Je n’ai  jusqu’ici pas eu  » une jolie  » peau j’ai pendant plusieurs années utilisés des font de teint cracra ce qui n’a pas arrangé la chose. ). Je pense être assez dure sur les fdt et pour l’instant en trois ans de passage au naturel je n’en ai jamais trouvé un qui me satisfait à 100 % pour plusieurs raisons :

  • Le manque de couvrance , d’homogénéité et de tenue ( en particulier pour les fonds de teint couvrant ).
  • Le manque de teinte, j’ai la peau très très claire et malheureusement la plupart des teintes les plus claires restent encore trop foncées pour ma carnation.
  • Le prix, je n’utilisais pas de fond de teint de marque de luxe mais des fonds de teint abordable, autant vous dire que dans le bio .. ça reste compliqué soit vous tombez sur une pépite à petit prix soit on est dans des prix complètement abusif ( je lorgne sur le Gressa qui tourne autour de 60 e les 15 ml ).

 

Voici donc les trois derniers fond de teint que j’ai testé et qui ne m’ont pas plu, tous pour diverses raisons que je tiens à expliquer. Je pense qu’il est important de rappeler qu’un produit peut convenir à un type de peau ou à une personne et pas du tout à quelqu’un d’autre. Ma peau est plutôt mixte mais sèche en hiver et avec des imperfections légères à importantes de temps en temps. J’aime plutôt les fond de teint avec une couvrance bonne à moyenne, qui ne soit pas trop huileuse et brillant donc plutôt avec un fini mate et sans odeur. Ayant la peau très blanche je cherche également un fond de teint clair qui ne s’oxyde pas ( certains fond de teint s’oxyde et deviennent plus  » orange  » selon la météo ou votre type de peau ).

 

IMG_20190104_144016.png

 

Le fond de teint stick Couleur Caramel :

Prix : 29.50  €

Pourquoi c’est un flop : J’avais choisi ce fond de teint pour le coté stick que j’aime beaucoup, je trouve ça plus pratique car on perd également peu de produit par rapport à des fonds de teint liquide en tube. Je l’avais également prit pour  » la promesse  » de couvrance assez bonne j’ai été très déçue. C’est celui des trois produits que je ne peux vraiment pas utiliser. La texture est très compacte, impossible à bien étaler ( ayant contacté la marque celle ci m’a indiqué que le fond de teint devait être utilisé avec une base, malheureusement pour moi un fond de teint n’est pas bon si l’on doit racheter un autre produit pour l’utiliser ). la couvrance n’est absolument pas au rendez-vous et le problème principal pour moi : il bouloche ! Vous savez ce type de produit qui créé des petites peluches entre peaux mortes et produits mal étalés sur le visage, affreux. Il marque du coup toutes les zones de sécheresses, j’ai essayé de le récupérer pour en faire un correcteur pour la peau ou pour les cernes mais il ne fait pas le job non plus.

 

IMG_20190104_144113.png

 

Le fond de teint liquide Alverde :

Prix : Impossible de retrouver le prix sur le net, il me semble que c’était autour des 12 euros.

Pourquoi c’est un flop :   Lui aussi bouloche, bon a vrai dire je pense que des trois fonds de teint ici c’est celui ci qui pourrait correspondre à d’autre type de peau, si vous avez la couvrance très légère, la sensation de ne presque rien avoir sur le visage etc. Pour ma part la couvrance est beaucoup beaucoup trop faible, je trouve qu’il est vraiment à la limite du inexistant sur la peau mais sa composition contient beaucoup d’eau ce qui peut expliquer cela. A voir peut être pour l’été mais pour une personne souhaitant une bonne couvrance, une fini mat et une bonne tenue il faut passer son chemin. Par contre gros point négatif aussi pour ma part j’ai eu pleins de petits boutons suite à plusieurs utilisations

 

img_20190104_144047

 

Le sublime fondation PuroBio :

Prix : 14.80 €

Pourquoi c’est un flop : J’ai eu énormément de mal avec ce fond de teint et c’est pour plusieurs points que mr se retrouve dans mes flops, déjà premier point je déteste l’odeur ( oui je sais c’est un peu con con mais quand on est sensible aux odeurs cela joue assez dans son choix, l’odeur est proche de celle de la pâte à modeler ). Deuxième point la texture est extrêmement lourde et pâteuse ( à tel point que j’ai cru qu’il fallait mélanger et secouer le produit avant utilisation ), ce qui donne un fond de teint impossible à appliquer au doigt ou au pinceau qui accroche la peau. Troisième point qui est de loin le pire pour moi, il s’oxyde hyper rapidement (le temps de la pose ) et ça c’est rédhibitoire pour moi, être claire de peau et se retrouver orange avec deux teintes en plus non merci.

 

J’espère que cet article vous sera utile , vous utilisez un fond de teint bio ? Vous avez déjà eu de gros flop à ce niveau, dites moi tout en commentaire, ça m’évitera peut être une autre déception ( si vous en avez testé un super, je prends aussi ).