On se retrouve aujourd’hui pour un sujet qui intéresse nombre d’entre nous, nos copines les vergetures ! Après une grossesse, avant, après ou pendant une perte ou une prise de poids nos meilleures ennemies sont très souvent là. Je vous propose quelques méthodes naturelles pour tenter de s’en débarrasser. A vos stylos !
Qu’est ce qu’une vergeture ? Les vergetures résultent d’une distension trop rapide et trop forte de la peau. Les fibres élastiques des couches profondes de la peau (ou derme) sont altérées. Ces fibres constituées de collagène et d’élastine deviennent moins nombreuses et leur disposition est désorganisée. Elles ne peuvent plus assurer leur rôle clé dans l’élasticité cutanée. L’épaisseur de la peau diminue : la couche superficielle de la peau (ou épiderme) est amincie et forme des dépressions.
La cause des vergetures : Il y deux causes principales de présence de vergeture sur la peau, les modifications hormonales et les conditions de vie.
- Modifications hormonales :
- Grossesse : vergetures très fréquentes en seconde partie de grossesse.
- Puberté : croissance trop rapide, tensions cutanées brutales.
- Certaines maladies endocriniennes : comme le syndrome de Cushing (sécrétion en excès de cortisol).
- Certaines conditions de vie :
- Trop forte variation de poids : amaigrissement ou prise de poids très rapide entraînant une distension très forte de la peau.
- Pratique d’un sport de haut niveau : efforts musculaires très importants.
- Effets indésirables de certains traitements : excès de cortisone par voie orale ou locale lors d’un traitement médical.
- Mauvaise qualité de la peau : quantité insuffisante de fibres élastiques collagène et élastine.
Prévenir : La meilleure chose à faire lors d’une grossesse ou pendant une perte ou une prise de poids importante est de prévenir la formation de vergetures, surtout au niveau du ventre, des hanches, des fesses et de l’intérieur des cuisses.
Gommer : Un gommage une fois par semaine avec un produit doux, ou une recette homemade, huile végétale, sucre roux ou marc de café ( anti cellulite ). Le gommage aide à prévenir l’apparition des vergetures et aide à la régénération de la peau.
Enceinte : Il faut impérativement masser les différentes parties du corps concernés, certaines marques vendent des produits adaptés aux femmes enceintes et aux vergetures ( melvita, nuxe.. ) mais certains produits 100 % naturels sont tout aussi bons et bien moins chers ( huile végétale d’amande douce ou beurre de karité ).
Les huiles végétales bonnes pour les vergetures :d’Amande douce, d’Avocat, de Baobab, de Bourrache, de Calophylle inophyle, de Germes de Blé, de Rose musquée.
L’huile essentielle de romarin à verbéone : Cette essence naturelle dispose d’un fort pouvoir cicatrisant. Parfaitement indiquée dans le cadre de soins curatifs des vergetures, cette huile essentielle atténue les cicatrices récentes comme anciennes en redonnant à l’épiderme toute sa souplesse et sa coloration naturelle. Pour bénéficier de cette action régénérante, voici une préparation à appliquer en massages 3 fois par jour sur les vergetures : 1 ml d’huile essentielle de romarin à verbénone, 1 ml d’huile essentielle de cajeputier, 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie, 1 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère et 2 ml d’huile végétale de rose musquée du Chili. NE PAS UTILISER SI ENCEINTE OU ALLAITANTE
L’huile essentielle d’Hélichryste italienne ( Immortelle ): A appliquez 2 gouttes le long de la vergeture 2 fois par jour.C’est l’huile essentielle à tout faire, c’est un antihématome exceptionnel, le plus puissant actuellement connu, elle possède une remarquable action antiphlébite et tonique de la circulation artérielle. En plus d’être antidouleur et anti-inflammatoire, elle est aussi cicatrisante.
La Silice organique : Les naturopathe recommande une cure de Silice organique de 2 mois, précurseur du collagène elle est vivement conseillée en cas de vergetures, 1 dose de 10 ML a avaler par jour. Le silicium organique est connu pour ses propriétés cicatrisantes. Il favorise la production du collagène et régénère rapidement les fibres d’élastines tout en apportant souplesse et élasticité à la peau, aux tendons et aux articulations. La silice organique est le traitement oral, le silicium est souvent sous forme de crème ou de gel pour masser le corps.
Hey ! Tu crois que ça fonctionne vraiment sur les vergetures blanches depuis quelques années ? après il faut être super assidue ce qui est super dur pour moi haha
hello oui j’ai le même problème.
Bjr ! J.ai 50 ans, des vergetures qui ont au moins 10 ans (différences de poids).
Les recettes sont elles VRAIMENT efficaces ???
Bises. Ivone
Bonjour elles sont plus efficace quand on les traitent des le début mais les formules fonctionnent sur le long terme 😉
J’en ai une qui vient de débarquer pour une raison obscure. Je sens que je vais m’y mettre!!!
Bonjour,
Je viens de découvrir des vergeture sur les cuisses de ma fille de 14 ans, pensez vous que je peux utiliser ses huiles sans problème.
Et où trouver une formule toute prête plus simple si coup que de le faire soi même mais qui reste bio.
Merci pour votre retour
Bonne soirée
Bonjour, pourquoi ne pourriez vous pas ? 😉 les deux existent le mieux xest de prendre une synergie bio si vous pouvez.
Hello Louise,
Est-ce que la silice organique peut être utilisée lors d’une grossesse ? Lors de l’allaitement ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Vanessa
Hello oui sans problème elle est même recommandé 😉