Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi une toute nouvelle maison française de savons La manufacture du siècle, les senteurs et bienfaits mais aussi les deux créatrices de cette toute jeune marque qui mêle artisanat et design pour une beauté naturelle.
Vous connaissez mon amour pour les savons saponifier à froid ( je n’achète plus de gels douches d’ailleurs ), ils m’apportent tout ce dont j’ai besoin selon mes envies ( hydratation, gommage etc) et emmène aussi les huiles essentielles et végétales au coeur de notre salle de bain.
Les engagements de La manufacture du siècle :
Désormais depuis plus de deux ans, le produit à pour moi autant d’importance que la marque ou l’enseigne qui le vend, j’essaye à mon échelle ( personne n’est parfait ou en en a toujours les moyens ), d’acheter du made in France et de privilégier les petites entreprises artisanales plutôt que les gros groupes. Je scrute donc les engagements quand c’est possible et la manière de produire.
- Des savons saponifier à froid :
Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).Cette réaction chimique se nomme saponification . Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon et en glycérine.
La savonnerie industrielle, qui a besoin d’une grande quantité de production, fait chauffer sa pâte à savon afin de la travailler plus facilement en accélérant le processus. Dès l’instant où la pâte est chauffée, toutes les propriétés des huiles et beurres végétaux sont considérablement altérés. Par ailleurs, les industriels en retirent la glycérine pour la destiner à d’autres utilisations (cosmétiques, etc). Cela est très dommageable à la qualité du savon, qui perdra douceur et propriétés hydratantes.
- De l’artisanat Français :
Le savonnier à froid possède une connaissance approfondie des huiles et beurres qu’il utilise dans ses formulations (ainsi que des autres ingrédients comme les huiles essentielles ou les laits animaux ou végétaux). La manufacture du siècle revendique une démarche localiste, en choisissant de travailler exclusivement avec des entreprises françaises, et dans la mesure du possible, de toujours privilégier les produits locaux, de leurs fournisseurs de matières premières, jusqu’à leur imprimeur.
- De l’écologie et de la transparence :
Sur le site de la marque, une page entière est dédiée aux divers producteurs de matières premières présentes dans les savons. Un article est dédié à chacun pour nous permettre de découvrir et connaitre la provenance des produits qui arriverons ensuite dans notre salle de bain.
Test et avis :
Pour chaque savon, je vous ai mis le lien sur le site ou vous pouvez retrouver la composition. Et ici mes préférences ainsi que mon ressenti ( oui je l’est ai tous testé ! Petite astuces pour changer plus souvent, les tailler en quatre ou plus ). Dans l’ensemble j’ai adoré tous les savons, même si certains me plaisent moins niveau olfactif ils ont tous un beau rendu et un bel impact sur la peau et le corps. Aucune réaction allergique ni pour moi ni pour le chéri !
Ils coûtent tous entre 7 et 9 euros pour 100 grammes.
Un jardin sur la sorgue : Ce savon frais et pétillant raconte un jardin d’agrumes et d’herbes aromatiques, sur les bords d’une rivière provençale.
<3 A la troisième place de mon top 3 ( sur 6 ), il y a celui ci ! L’odeur d’agrumes est a tomber par terre, il est enrichi en beurre de karité et laisse la peau très douce, pour les amoureux des agrumes et de l’été sous la douche
Venus impériale : Célébré depuis l’Antiquité, le lait d’Ânesse, de par sa composition exceptionnelle en vitamines et acides gras, a le pouvoir de régénérer la peau.
Un joli savon bien nourrissant au lait d’ânesse et à l’huile d’argan, je le conseillerai plutôt pour les peaux sèches et pour les peaux à problèmes type dermatite et psoriasis.
Nuit de Bengale : EDITION LIMITE Inspiré de l’ayurvéda, ce savon vous surprendra grâce à ses effluves envoûtantes et énergisante.
<3 C’est mon Number one !! Je suis en train de soudoyer secrètement les filles pour qu’elles le mettent en permanent, l’odeur est à tomber par terre et en plus il cumule les bienfaits de l’ayurvéda bref J’ADORE ! Bon autant vous dire que la boite mi art déco mi sirène n’y est pas pour rien non plus.
Banana milk : C’est un savon original au lait entier et à la Banane, qui lui donne un doux parfum sucré. Son beurre de Karité, riche en vitamines, nourrit la peau.
Je ne suis pas fan de l’odeur de banane et c’est parfait vu qu’il ne sent pas ( pour moi il sent la noix et/ou la noisette ) il est très surgras, il conviendra donc particulièrement aux peaux sèches et sensibles au froid.
Menthe Noire : Ce savon exfoliant et dynamisant est idéal pour un réveil stimulant.
<3 Mon 2 ième sur le podium ! La synergie d’huile essentielles de Menthe poivrée, rafraîchissante, et de Cèdre, anti-rétention, revigore corps et esprit. Le charbon quant à lui, est réputé pour son extraordinaire action purifiante et détoxifiante pour la peau. Et les graines de pavot exfolie en douceur je l’est même utilisé sur le visage sans problème.
Pour Monsieur : Enrichi en argile verte purifiante et en beurre de karité hydratant, il est spécifiquement crée pour les hommes avec des notes très boisées et résineuses.
J’adore le parfum et je le pique secrètement à l’amoureux, il laisse la peau parfaitement nettoyé et l’odeur reste très longtemps sur la peau.
L’interview du jour :
Peux tu nous présenter La Manufacture du siècle ?
Nuit Bengale est également le numéro 1 pour nous !!!! sympa ton blog !!! 😉 bonne continuation
Les Cintrées”