On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle version de ce diy disponible depuis trois ans maintenant sur le blog. Etant l’un des articles les plus lus du blog, j’avais envie de faire un petit update en vous proposant des variantes mais également en lui donnant une version illustré grâce à Matou dessine qui réalise de jolies illustrations. J’espère que cette nouvelle version du gel lavant intime vous plaira tout autant que la première.
A quoi sert-il ? Comment doit-il être utilisé ? Ce gel n’a pas pour but d’être utilisé toute l’année en tant que nettoyant pour la zone intime, son utilisation doit être ou ponctuelle ( en cas de période de mycoses par exemple voir mon article ), en ” cure ” pendant quelques semaines en cas de mycoses récidivantes en plus des traitements profonds , de démangeaisons suite à des rapports ou autres. Il peut également être utilisé par les femmes enceintes ( sans He de palmarosa voire recette ) en cas de démangeaison ou également par les petites filles de plus de 7 ans qui ressentent parfois des démangeaisons intimes. Comme tous les produits d’hygiène intime, il ne doit pas être utilisé en interne ( jamais ) mais comme un soin lavant pour les parties intimes extérieures.
Vous pouvez retrouver nombres d’articles sur le sujet sur le blog, je vous en remets quelqu’un ci dessous ( il vous suffit de cliquer directement dessus pour les lire ).
- Rapports sexuels douloureux, quelles causes, quelles solution naturelles ?
- Protections hygiéniques quelles alternatives ?
- Irritations intimes comment les éviter ?
- Soulager les douleurs de règles au naturel
Ce petit tutoriel est divisé en deux parties, la recette complète et l’utilisation et la partie informations sur les composants, quels sont leurs effets, pourquoi les utiliser etc. Attention l’huile de palmarosa ne peux être utilisé sur les femmes enceintes ( seulement le jour de l’accouchement à remplacer par la lavande aspic ).
Ingrédients et contenant :
- Une base lavante neutre ( soit totalement neutre, soit du savon d’Alep par exemple )
- Huile essentielle de Tree Tea
- Huile essentielle de Palmarosa ( à ne pas utiliser pour les femmes enceintes )
- Huile de Coco bio
- Un flacon vide ( avec une petite pompe c’est plus pratique ).
Les doses pour un flacon de 100 ML :
- 90 ML de base lavante ou de savon d’Alep liquide.
- 5 ML d’huile de coco
- 15 Gouttes d’huile essentielle de Tree Tea
- 15 Gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
Réalisation :
- Faire chauffer l’huile de coco, pour qu’elle fonde légèrement.
- Hors du feu , ajouter les huiles essentielles puis mélangez.
- Dans un bol, mélangez tout les ingrédients.
- Verser le tout dans votre flacon.
Pourquoi un gel intime fait maison :
- La composition de la plupart des gels intimes vendus en pharmacie sont vraiment douteuse pour cette partie de notre corps, personnellement je n’achèterais plus jamais de gels industriels sachant que les produits naturels sont sans danger et font très bien leur travail .
- Le prix : Les prix varient entre 5 et 7 € à peu près , à environ un flacon par mois ( voir plus vu la taille des flacons ) cela devient vite très cher. Ce gel ne contient pas beaucoup d’ingrédients et ils peuvent tous resservir ( la plupart sont déjà dans la plupart des boites de naturalista ) . Le savon d’Alep s’utilise pour tout le corps, l’huile essentielle de tree tea et de lavande sont des basiques à avoir chez soi en matière d’huiles essentielles, l’huile de coco n’est plus à présenter.
L’huile de coco : L’huile de noix de coco peut s’avérer aussi efficace pour traiter les mycoses génitales et autres démangeaison de la vulve. On peut l’utiliser en tant que lubrifiant, elle a une odeur agréable et ne gêne aucunement même durant les rapports sexuels. Si l’huile de noix de coco peut calmer les démangeaisons et stopper les mycoses-récidivistes, c’est qu’elle possède des qualités anti-infectieuses, anti fongique et anti-inflammatoire. Elle est aussi anti bactérienne, et lutte efficacement contre les parasites, ce qui la qualifie de produit de première nécessité à avoir pour une hygiène intime parfaite et une vie sexuelle optimale. Avec l’huile de noix de coco, les cystites, les mycoses et autres vaginites disparaissent et la personne retrouve le confort de son intimité.
L’huile essentielle de Tree tea : Stimulante immunitaire / Anti-infectieuse (anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique, anti-parasitaire) / Radioprotectrice (prévention des brûlures cutanées dues à la radiothérapie). Des chercheurs ayant travaillé sur cette plante (1) estiment que « Le tea-tree semble prometteur pour le traitement des candidoses vaginales, en particulier les formes résistantes aux azolés ». Les azolés sont des médicaments contre les mycoses vaginales prescrits par les médecins contre les mycoses. Leur nom de vente finit en général par « azol ou azole »…
L’huile essentielle de Palmarosa : Très utilisée en médecine indienne ayurvédique, l’huile essentielle de Palmarosa est principalement utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Elle est souvent employée pour lutter contre les mycoses (cutanées, digestives ou gynécologiques), mais également pour les infections génitales telles que les cystites.
J’espère que cette petite recette vous plaira et que vous avez tout à la maison pour la réaliser. J’attend vos retours ici ou sur instagram. J’ai aussi créé une catégorie Vagina Power sur le blog, ou l’on retrouve tout les articles concernant l’intimité féminine . Depuis la première publication de cette recette sur le blog, vous avez été des centaines à m’envoyer des messages pour me dire que cette recette vous fait du bien au quotidien, n’hésitez pas à la partager quand c’est le cas.
Merci pour la recette 🙂 les caractéristiques de l huile de coco sont vraiment intéressantes, super ce rappel 🙂
Coucou!!
Super article qui tombe à pic j’en cherchais une!! ^^ 🙂
Ce gel intime se conserve combien de mois? 🙂
Merci bisou bisou
hello il n’y a rien qui rancis dedans a part l’huile de coco mais il faut au moins un an 🙂 si tu fait un petit flacon il est viable un moment surtout si on se lave tout les jours avec
Merci beaucoup, dès que je réunis les produits je teste ! Moi qui suis très fragile intimement, j’espère que ce savon sera efficace.
Bonjour, est ce que ce produit peut s’utiliser tous les jours, en prévention ? Merci 😉
hello, oui bien sur c’est un gel pour la toilette de tout les jours
Merci 😉
Merci pour cette nouvelle recette ma belle. Moi qui suis trés fragile de ce côté ça va bien m’aider
coucou franchement moi aussi c’est l’enfer et zéro problème depuis que je l’utilise tous les jours
Hello. Si on est enceinte, on ne devrait pas utiliser ce gel donc? Ou si l’huile de palmarosa est mélangée à d’autres huiles c’est ok? Sinon est-ce qu’on peut faire le gel sans la palmarosa? Merci 🙂
Hello Delphine non pas d’huile de plamarosa enceinte même mélangé mais sans huile de palmarosa elle est top quand même 😉
Ok merci beaucoup
Hello ! pas d’HE du tout quand on est enceinte non ? Ni palmarosa, ni tea tree, ni rien du tout ?
Hello , non certaines peuvent être utilisé pendant la grossesse , tu as plusieurs articles dessus sur le blog si cela t’intéresse 😉 les pharmaciens déconseillés car les patients en abusent et ne connaissent souvent pas les bons dosages 😉
Merci pour cette recette! Cela fait 2 fois que je l’a réalise et j’en suis ravie!
Bonjour, peut-on mettre quelques gouttes d’HE de lavande aussi? Merci
Bonjour , oui bien sur cest un très bon anti mycosique et cest top pour les demangeaisons
Bonjour, j’aurais voulu savoir si ce gel pouvait également être utilisé par des petites filles ? Je crois que c’est surtout l’huile de palmarosa qui peut poser souci vu qu’il est déjà déconseillé aux femmes enceintes…? Peut-on le remplacer par une autre huile essentielle ? Merci pour la recette en tout cas.
Hello Delphine ça dépend de l’âge de la petite-fille au dessus de 5 ans c’est OK en dessous l’huile de coco fera déjà sont effet seul . il y a aussi l’extrait de pépin de pamplemousse qui est magique pour ce problème
Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse, mes filles ont 6 et 10 ans alors ça ira donc. Au besoin je testerai avec l’huile de pépin ou alors la lavande aussi. Merci encore !!!
Oui tu peux l’utiliser plusieurs mamans m’ont fait des retours positifs pour leurs petites aussi 😉 j’espère que ça aidera les tiennes aussi
Bonjour,
Merci pour la recette! J’en cherchais 1.
Par contre, je voudrais savoir si on peut remplacer le savon d’alep par le savon de Marseille?
Merci d’avance pour votre réponse 😉
A bientôt
Gaëlle
Hello oui sans problème 😉
M
Bonjour et merci pour la recette. j’ai fait la préparation ce WE mais l’ensemble est très liquide comme de l’eau ? Est-ce normal ?
Tu peux ajouter un peu plus d’huile de coco mais il reste tres liquide comme les produits vendus en pharmacie type hydralin
Bonjour.
Je suis régulièrement prise de mycoses. Cela fait 3 semaines que je teste cette composition j en suis ravie. Par contre cela me crée une légère sécheresse vaginale.. Le savon d alep peut être ? J ai trouvé une base l’avante neutre à l huile d olive et de coco. Puis je l utiliser ou un autre savon serait plus adapté ?
Bonsoir oui le savon dalep parfois peut-être responsable. Oui pas de soucis pour une base neutre elle convient mieux parfois 😉
Bonsoir je suis allergique à l’he palmarosa quelle autre he conseillez vous? Ou si je ne mets que la tea tree ce serait assez?
Merci d’avance
Stephanie
Bonsoir oui tu peux ajouter un petit peu plus de tree tea a la place ou de l’huile essentielle de lavande comme la recette pour femme enceinte
bonsoir peut t-on lutiliser pour les filles de 2ans si on remplace He de palamrosa par de la lavande aspic?
Hello Sandra oui bien-sûr si tes petites se gargouille test les pépins de pamplemousse c’est sous forme de goutte, disponible en pharma ou phara ça marche super bien 😉
Bonjour,
J’ai depuis janvier des mycoses vaginales à répétition. J’ai tout essayé (ovule, crème , homéopathie …)
En ce moment j’essaie matin et soir l’huile de bourrache avec 4 gttes d’huile essentielle de tea three matin et soir. Je ne sais pas combien de temps encore je dois continuer. (J’ai peur d’arriver et quelques mycose revienne or je ne sais pas si à long terme c’est bien )
Je suis tombé par hasard sur la recette de votre savon .
Par contre je ne c’est pas quoi prendre comme base lavante (je regarde sur Amazon et il y en a beaucoup.)
Il faut prendre du savon d’Alep liquide c’est ça? J’ai vu une dame qui mettais que ça lui provoqué une sécheresse . Par quoi puis
je la remplacer svp?
Cordialement
Bonjour il y a une base lavante parfaite chez aromazone qui n’assèche pas du tout je l’utilise pour moi
Les traitements a long terme même homéopathique ne sont pas très bon en général. L’alimentation est aussi a vérifier 😉
Bonjour, je viens de voir votre recette, mais en achetant les ingrédients nécessaires, je n’ai trouvé que du savon D alep avec de lui le d’olive et huile de laurier… Est ce que je peux quand même m’en servir ? Merci
Hello oui sans soucis presque tout les savons d’alep contiennent soit de l’huile d’olive soit de l’huile de laurier 😉
Bonjour,
Je viens de trouver votre recette, par hasard, car je n’ai plus de gel intime et je me suis dit “attends avant d’en acheter, si ca se trouve y a plein de m…. dans ton gel aussi”. Bingo donc… Bref. Par contre, je suis embêtée, car dans votre recette il y a de l’huile essentielle… je suis épileptique, et ma fille n’a que 8 ans (et mon fils 4 ans… lui aussi, quand il est irrité à le droit au gel intime plutôt qu’au savon de Marseille). Puis je supprimer l’huile essentielle ? En plus je viens juste de commander sur aroma zone la base lavante et l’huile de coco… ca tombe bien… si je mets que ces 2 produits, c’est bon ? Merci par avance ! Ophélie
Hello Ophélie il n’y a aucun problème pour l’huile essentielle et l’epilepsie ( pas avec cette huile en tout cas ) pareil pour les enfants a partir de 3 ans sans problèmes pour celle-ci. Si tu mets la base lavante et l’huile de coco il n’y aura que l’effet apaisant 😉 et non pas traitant. Si tu as besoin n’hésite pas.
En fait je ne cherche pas à traiter, je cherche juste à nettoyer sans agresser. Du coup, si je comprends bien, base lavante + coco ca suffira pour notre cas … non?
Merci beaucoup !
Ah oui si c’est juste pour se laver pas de soucis
Super ! Merci beaucoup ! Perso impossible de me laver avec un savon Marseille ou Alep, c’est déjà trop agressif… terrain très fragile dans la famille. Du coup j’espère que cette formule nous ira !!
J’ai hate d’essayer ! Merci encore !
Tu as aussi les savons saponnifier a froid qui peuvent être pas mal les basiques sans he
Je ne sais pas du tout ce que c’est…
Je vais tenter la base lavante neutre aroma zone avec l’huile de coco, on verra bien…
Bonjour,
Est il possible de remplacer la base lavante par une poudre tensioactif SCI ? Je voudrais faire un savon solide.
Merci pour la recette 😃
Oui je pense mais il faudra quand même de l’huile de coco vierge en plus du sci 😉
concernant les recettes pour la sécheresse intime
Est ce qu’on peut les mettre à l’intérieur du vagin également car je souffre de sécheresse importante accompagné de douleurs avec ou sans rapport car je suis ménopausée et j’en ai marre de me mettre des produits chimiques qui de tout de façon ne me font pas beaucoup d’effet
Je te conseille de lire l’article sur les lubrifiants industriels sur le blog. Il est préférable de mettre seulement de l’huile de coco seule.
La semaine une routine hygiène intime sort justement sur le sujet
Bonjour,
J’ai envie de tester votre recette, j’ai tous les ingrédients, seulement je me demandais : puis-je en faire en “grosse” quantité (par exemple le double des quantités que vous proposez), le gel intime va-t-il bien se conserver ou risque-t-il de tourner ?
Merci !
Hello, non pas de soucis aucun ingrédients n’est périssable avant un long voir très long moment. Attention cependant à bien refermer le bouchon ou clap de la recette pour éviter que l’huile de coco soit trop longtemps en contact avec l’air.
Cool ! Merci pour ta super rapide réponse !
Bonjour, ça fait longtemps que je cherche qqe chose de vraiment bio pour l’hygiène intime. J’aurai une question : je n’ai pas très bien compris ce qu’il faut faire pour les femmes ennceintes, remplacer l’HE de palmarosa par de l’HE de lavande aspic ? Merci par avance pour la réponse
Bonjour oui exactementment 😉
Bonjour,
C’est une recette très intéressante, mais peut-on remplacer l’HE de palmarosa par celle de géranium ?
Et peut-ont utiliser ce gel en nettoyage externe et interne ou que externe ?
Merci d’avance pour votre réponse. ^^
L’huile de géranium ne présente pas beaucoup d’intérêt pour cette recette. Aucun gel nettoyant ne doit être utilisé en interne car celà abime la flore vaginale ( même combat pour les douches vaginales ) mais il peut être utilisé pour se laver entièrement
bonjour,je me suis trompée dansl le dosage j’ai mis 90ml de coco au lieu de 5ml tout le reste est bon puis je utiliser le produit merci
Bonjour oui pas de soucis
Bonjour,
Je fais un petit retour, parce que c’est bizarre. Jusqu’ici tout allait bien avec ce gel lavant. Je suis partie 10 jours en vacances. En revenant, j’ai voulu utiliser mon flacon (resté chez moi)… une odeur épouvantable ! J’ai tout balancé, même le flacon que j’ai pas réussi à récupérer. C’est bizarre, non ? Flacon pompe, donc pas d’eau dedans… Ca sentait comme de la fermentation, eau croupie. Horrible…
Hello, alors deux possibilités l’huile de coco est devenue rance ( ce qui arrive parfois ) parce que l’huile à tourné pour x raison ( mauvaise qualité, chaleur, bactérie ). Ou une bactérie c’est développé dans le flacon ( meme à pompe ) il suffit qu’il ai été mal stérilisé ou qu’une bactérie se proage via l’air.
Il se peut aussi que de l’eau passe quand même ça arrive parfois si le flacon tombe dans un bain par exemple
Bonjour,
Je suis allergique à l’HE palmarosa, par quoi puis-je la remplacer ?
Merci d’avance
Bonjour c’est indiqué dans l’article, votre recette correspond à celle pour femmes enceintes il faut donc remplacer l’he de palmarosa par l’he de Lavande Aspic
Bonjour! Merci pour votre recette! J’ai des copeaux de savon de marseille chez moi, puis-je utiliser ça dans cette recette? Et comment les faire fondre? avec l’huile de coco? Ou avec un peu d’eau?
Je vous remercie d’avance!
Bonjour, non il vaut mieux éviter et utiliser une base neutre ou du savon d’Alep liquide , le savon de Marseille va refiger.
Bonjour,
Un grand merci pour cette recette… je l’ai fait il y a 2 jours avec une base neutre et je vois que le gel lavant fait deux parties.. une avec la base neutre et l’autre avec l’huile de coco. Est-ce normal ? Vaut-il mieux que j’en refasse ou Est ce qu’en secouant le flacon cela suffira ?
Un grand merci pour cette mine d’or de recettes !
Bonjour il suffit de le secouer avant de l’utiliser les deux phases ne se mélange pas instantanément selon les bases lavantes du commerce 😉
Bonjour, ma belle ton blog est super!
Je voulais savoir si c’était possible de remplacer l’huile de coco par une autre huile végétale ? Je sais que l’huile de coco à des vertus antibactérienne et autres mais je voudrais éviter son effet solidifiant.
Hello merci beaucoup tu peux la remplacer par l’huile d’amande douce
Très bien ta recette je l’ai adopté
Super recette j’ai hâte de l’essayer ! Est ce que tu penses que je peux remplacer le savon d’alep par du savon noir ?
Merci d’avance 🙂
Tu peux aussi mais il sera moins doux
Je deviens DINGUE de toutes les mycoses que me cause mon sterilet … MERCI pour cet article, je vais filer acheter ce qui me manque ! <3 merciiii
Si ça continue je te conseille de passer me voir en cabinet ( à distance aussi 😉 ) ça devient ma spécialité à force 😉 courage
Merci pour cet article il est super ! 😍
Je me demande si je peux remplacer la base lavante par du gel d’aloe vera? Parce qu’il faudrait faire fondre l’huile de coco puis mettre le gel d’aloe, mais y’a il une contre indication à « chauffer » l’aloé vera ? Et si je mets du gel d’aloe vera je dois mettre un conservateur ? Je me pose beaucoup de question ahah
Merci pour votre réponse ! ❤️
Hello non je ne conseille pas tu n’aura pas le coté lavant dans un premier temps, l’huile de coco et le gal d’aloe vera ne se mélange pas vraiment donc peut d’interet ( on évite également de chauffer l’aloe vera ) donc c’est plutôt une mauvaise idée 😉
Bonjour,
Je me demandais si cette préparation s’utilisait uniquement en cure qq mois ou toute l’année sans souci ?
Merci d’avance
Dina
Bonjour c’est un gel lavant donc toute l’année tu peux l’utiliser sans problème sauf femmes enceintes et allaitantes
Bonjour,
J’ai fait deux fois cette potion magique je trouve ce gel très bien mais trop liquide j’ai essayé avec la base neutre. Un moyen de remédier au problème?
Merci
C’est la texture de la base neutre qui détermine la texture du gel plus la base est en texture gel plus le gel le sera. Mais elle reste liquide c’est un gel lavant 😉
Bonsoir je suis tombée sur cette article par hasard et euh… est ce que vous savez que la vulve et le vagin se nettoient naturellement? L’eau suffit largement, le savon va au contraire provoquer des mycoses… je le sais malheureusement par expérience. Je sais que la plupart d’entre vous ne vont pas me croirent mais vérifier auprès de vos gynécologues ( ou plutôt vos dermato,) et/ ou dans vos anciens manuels de biologie du lycée.
Ci – joint deux articles sur la question
https://www.buzzfeed.com/fr/caseygueren/vous-vous-lavez-probablement-mal-le-vagin
http://moruemoderne.blogspot.com/2014/12/comment-et-pourquoi-je-ne-me-lave-plus.html
Bonjour merci de lire l’article et les autres articles du blog qui parlent juste de ce type de sujet c’est ce que j’explique dessus. Je comprends bien que ce n’étais pas une critique mais plutôt un commentaire constructif mais ça donne l’impression que justement vous n’avez pas lu lesarticles qui allaient dans votre sens. Bonne fin de journée
Bonjour, je suis d’accord pour le vagin oui se nettoie tout seul mais la vulve non l’eau seul est à éviter il vaut mieux un produit à pH acide.
J’ai tout acheté ce matin sauf la base lavande que je n’ai pas trouvé ni à la vie claire, ni à la parapharmacie ni ailleurs sniffer, un conseil ? Sinon grand merci pour tous ces conseils et recettes
Hello Patricia ( je pense au vue du nom de famille 😉 ) tu peux essayer sur Aromazone ( mais juste sur ce produit sinon le reste est bof ).
Ok j’y file de suite, merci Louise gros bisous ce que tu fais est juste génial
moi je fais cette recette qui s’approche de la vôtre mais avec – d’huiles essentielles
90 ml de base lavante
15 ml huile de coco
8 gouttes géranium rosat (facultatif)
7 gouttes palmarosa (facultatif)
Bonjour,
Plusieurs choses me chagrine dans la recette, si mycose il y a il faudrait plutôt renforcer la flore de lactobacillus notamment crispatus, plutôt que d’utiliser des antifongiques, bactériennes etc cela risque de provoquer d’avantage de déséquilibre du microbiote vaginal ? Et autre chose pour les produits intimes le pH doit tendre vers acide hors il me semble que ce vous utilisez est plutôt basique ? Sinon l’initiative était top même si je cherchais de recette de produit à utiliser quotidiennement. Merci.
Ce sont des aides seulement comme indiqué ça ne remplace pas un traitement complet par allopathie ici on parle d’un gel à utiliser quotidiennement pour les démangeaisons pas d’un produit anti mycosique c’est d’ailleurs indiqué dans l’article 😉 voir commentaire également pour d’autre recette
Bonjour, j’aimerais savoir si on peut remplacer la base lavante neutre par du savon de Castille liquide ? Merci
Bonjour oui sans problème 😉
Bonjour
Merci pour ce joli travail votre duo fonctionne super bien j’aime beaucoup le résultat.
P’tite question pourquoi 7ans? Qu’elle serait les risques si je l’utilise pour ma fille de 6ans & 5mois?
Car de façon ponctuelle elle utilise un gel intime industriel pas top mais qui l’apaise. Donc ta recette m’aurait intéressé pour nous deux.
Merci beaucoup 😊
Bonjour c’est l’âge ou l’on considère que les huiles essentielles peuvent être utilisés peu importe l’huile essentielle comme pour les adultes. Il n’y a pas de risque si elle n’a aucun problème de santé autre. Tu as un article sur l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants sur le blog catégorie parents / enfants
Bonjour Louise !
Tout d’abord, merci pour tous tes partages 😀
Concernant cet article précisément, si je l’ai bien lu et compris, tu notes en haut qu’il vaut mieux utiliser ce gel lavant de manière ponctuelle (en cas de mycose ou autre) mais plus bas dans les commentaires tu dis qu’il est possible de l’utiliser quotidiennement. Par conséquent, je suis un peu perdue ^^ Qu’en est-il donc?
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour quotidiennement sur une courte période type trois semaine ( trois semaines au quotidien ). Certaines de mes abonnés l’utilise tous les jours mais légalement je ne peux pas le noter 😉certaines le font moi je l’utilise en cure quand ça ne va pas
Bonjour, merci pour ce joli tutoriel ça donne envie de le réaliser de suite ! Petite question, je n’ai pas de base lavante neutre mais des copeaux de savon de Marseille (saponification à froid). Est-ce que je peux m’en servir pour faire ma base lavante ?
Bonjour oui sans soucis aussi mais il sera moins doux niveau texture. Mais ça fonctionne tout aussi bien.
bonjour et merci pour l’article complet. j’ai envie de me lancer cela semble facile à faire et agréable à utiliser. j’ai cependant une question.
Combien de temps le produit se conserve t’il? j’ai un flacon comme ça chez moi: https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/133-flacon-plastique-vide-300-ml-avec-pompe.html du coup je sais pas si je dois le remplir ou en faire qu’une partie de celui ci
merci à vous
Hello moi je l’ai déjà gardé plus de 6 mois sans problème, si il n’est pas en plein soleil ( ce qui d’habitude n’est pas le cas dans une salle de bain 😉 ). Je te conseille d’en faire la moitié au cas ou 300ml c’est énorme avec la moitié tu en aura déjà pour un petit bout de temps.
Bonjour,
Je suis contente d’avoir trouver ta recette.
J’ai un ancien flacon (j’avais fait un spray démêlant dedans) pour le nettoyer +/- le stériliser, il faut mieux le nettoyer et le mettre dans une casserole d’eau chaude ou plus un nettoyage à l’alcool à 70 ?
Merci à toi.
Mélanie
Tu peux faire les deux ça ne fait pas de mal 😉
D’accord merci beaucoup.
J’ai vu quelques parts parmi toutes les recettes que j’avais regardé avant de tomber sur la tienne, qu’il fallait un ph spécial, je ne retrouve pas, le connais-tu ?
Merci à toi.
Mélanie.
Pas dans ma recette en tout cas 😉
Bonjour,
Comment choisir une bonne base lavante?
Je n’ai vu que ceci dans la boutique bio près de chez moi mais je ne sais pas ce qu’il vaut
https://www.coslys.fr/boutique/corps/96-base-neutre-universelle.html
Elle est très bien. Une base bio suffit il n’y a pas vraiment de critère la plupart des bases vendues dans le commerce sont les mêmes
Bonjour, avec quoi ( savon, gel etc…) se laver chaque jour les parties féminines intimes s il vous plait ? J utilise le savon d Alep en ce moment
Bonjour le savon c’est très bien tant que cela n’est pas en interne.
Coucou. Je viens de réaliser cette petite recette. J’ai hâte de l’utiliser pour vaincre mes mycose à répétitions ☺. Merci pour ce partage 😍
Bonjour,
Peut on utiliser du savon noir?
Merci 😊
Bonjour non il ne vaut mieux pas le savon noir même liquide,étant assez une préparation assez pateuse, le reste,ne sera pas correctement mélangé
Bonsoir, je n’arrive pas à trouver la recette du soin lavant intime classique pour tous les jours sans démangeaisons.
Pourriez vous me l’indiquer ?
En vous remerciant.
Bonjour il n’y a que cette recette sur le blog, si vous voulez ne pas le faire spécialement pour les démangeaisons il suffit d’enlever les huiles essentielles 😉
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse. 😊
Bonjour, j’adore votre recette petite question puis je mettre des copeaux de savon d’alep à la place de liquide svp ? Merci à vous.
Bonjour,
J’ai lu qu’il vaut mieux se “laver” seulement avec de l’eau qu’avec des produits conçus pour .. Quel est ton avis stp ?
Hello comme indiqué dans l’article c’est uniquement en cas de mycose ou de désagrément. Après oui il ne faut pas se laver l’intérieur avec du savon.comme j’ai déjà pu le lire. Après le reste du corps personnellement je me lave au savon c’est pareil pour cette partie externe du corps
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce que vous nous proposez.
Combien de temps peut se conserver ce produit ? Si on utilise les 100mL qu’occasionnellement, est-il possible qu’on perde une partie de l’efficacité des composants au fur et à mesure du temps ?
Bonjour environ 3 mois et non il y a peu de chance que le produit se dégrade vu sa composition
Bonjour est ce que l’ajout de l’huile de coco est vraiment nécessaire si on a pas de problème particulier? Merci beaucoup d’avance
Luciole
Bonjour le but de ce gel est uniquement pour le traitement des démangeaisons, en soi il n’y a pas besoin de gel lavant hors problème de ce type, le savon suffit amplement 😉 l’huile de coco sert à dilué également les huiles essentielles dans le produit
bonjour
je voudrais juste savoir comment on fait par rapport au ph parce que le ph du savon de la peau doit être de 7 et celui de l’hygiène intime de ph 5 ?
Bonjour
Ou peut on trouvé la version femme enceinte?
Merci
Bonjour la recette est dans l’article juste en dessous il faut juste remplacer une huile essentielle par une autre.