Hello mes bioeauty, aujourd’hui avec ma copine Billie Blake on vous propose un article spécial ménagère ! Je vous explique les dangers de certaines lessives , et vous propose une super vidéo de DIY de lessive maison au savon de Marseille !
Dangers et allergènes :
Vêtements propres ou allergies ? Visiblement il faut choisir. Une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs publiée dans leur dernière édition de février 2016 épingle plusieurs marques de lessives contenant des produits allergisants et mauvais pour la santé. En tout 14 marques ont été testées sur leur efficacité de lavage à 40°C sur trois types de tâches : grasse, enzymatique et oxydables et enfin sur leur teneur en produits chimiques dangereux. Selon eux soit les marques ne contiennent pas de produits dangereux mais ne lavent pas bien, soit elles sont mauvaises pour la santé mais garantissent des t-shirt sans taches.
Pour les personnes sensibles :
- Opter pour des lessives non allergisantes bien sûr. Aucun risque pour la blancheur puisque les substances allergisantes sont présentes dans les composés parfumés. Et donc en toute logique préférez les lessives sans parfum.
- Ne pas lésiner sur le rinçage. Pour des raisons économiques (énergie, eau), les cycles de rinçage sont de plus en plus courts, laissant des résidus de lessive sur les vêtements. Et à la longue, les contacts répétés avec des substances allergisantes peuvent déclencher une sensibilisation chez les sujets initialement non sensibles. Là encore, en toute logique ne surdosez pas.
Pour éviter le plus possible les allergies aux lessives, essayer d’éviter ces produits : les isothiazolinones pour risque d’allergie, le linaol, geraniol, citronellol, limonène qui sont des parfums allergènes.
Les lessives ” vertes ” ça vaut quoi ?
Depuis quelques temps dans nos supermarchés on voit fleurir une gamme sois disant verte et naturel, mais que trouve t’on derrière le Greenwashing ?
SURPRISE ( ou pas ), même les lessives affichées comme « vertes » sont très toxiques pour la nature, y compris celle qui respectent l’Ecolabel qui finalement n’impose qu’une « limitation des substances dangereuses », « une biodégradabilité accrue » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » pour un « lavage efficace ».
D’après une étude, le laboratoire de 60 millions de consommateurs qui ne connaissait pas la composition exacte des lessives, estime qu’il faudrait en moyenne diluer 35 fois l’eau de lavage pour la rendre biodégradable dans la nature. Utilisées en respectant les consignes des fabricants, toutes les lessives nuisent toutes à la vie aquatique, celle des microcrustacés, et favorisent la prolifération d’algues même celles dites ” Vertes “
Les alternatives Bio et naturel :
Les noix de lavage : Naturelles et sans additif de synthèse, les noix constituent donc un détergent qui ne nécessite aucune transformation ou production industrielle !
La noix de lavage est un produit renouvelable; c’est pourquoi depuis des millénaires, quand les fruits sont séchés, les habitants de la région utilisent les demi-noix pour laver leur linge, leurs cheveux et pour bien d’autres usages encore. L’éclat des saris indiens résulte de ce type de lessivage.
Elles ne dégagent aucun résidu nocif pour la nature.
Comment ça marche ? : Le principe de rotation de la machine à laver convient parfaitement à une mise en oeuvre optimale des noix de lavage. Elles sont donc particulièrement adaptées au lavage en machine, au lave-vaisse. Dès que la coquille arrive en contact avec l’eau, elle libère une lessive très savonneuse et peu moussante.
La saponine est un détergent (tensioactif) qui dégraisse, nettoie et assainit..
Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’adoucissant: le linge sera doux et soyeux grâce à la saponine. En effet, la saponine n’abîme pas les tissus et ne fait pas passer les couleurs. Elle permet même de laver les tissus les plus délicats, comme la laine et la soie.
Ont peut parfumer son linge grâce à l’addition d’huile essentielle tel que le citron !
La lessive Homemade : Une autre alternative à la lessive industriel, fabriquer sa lessive soit même ! C’est l’alternative la plus économique et qui en plus nous aide au recyclage en récupérant nos anciens bidons de lessives vide !
Un grand merci à Nathalie ( Billie Blake )qui vous à préparez une super vidéo tuto pour faire sa lessive à l’ancienne chez soit ! Tout les ingrédients et les quantités sont dans la vidéo !Pour celles qui ne connaissent pas encore le petit monde de Nathalie ( elle réalise entres autres les DIY du blog ) vous pouvez retrouver son univers : ICI industrielle
A propos du savon de Marseille, son appellation est en danger ! https://www.change.org/p/inpi-sauvons-le-savon-de-marseille?source_location=petitions_share_skip
Petit question… quelle sont les doses recommandées (par machine) pour cette sympathique lessive maison au savon de marseille?
coucou! Alors j’en mets toujours un peu au pif, mais ça équivaut à deux bouchons je pense. Par contre je le mets directement sur mon linge pour qu’il soit bien efficace 🙂
Bonjour,
J’ai testé pendant plusieurs semaines la lessive home Made.
J’ai du arrêter car meme en respectant bien les doses le savon de Marseille laisse énormément de dépôt dans la machine et dans le système d’écoulement : résultat j’ai failli tout casser 🙁 et si pour des lavages courant c’est efficace, sur des tâches plus marquées ca l’est bcp moins …
Donc je suis repassée à la marque Arbre vert …
J’ai suivie la recette à la lettre, mais celle-ci à durcie, c’est normal??
Merci
Bonjour !
Alors il se peu que la lessive se fige et se sépare en deux parties. dans ce cas il faut agiter la bouteille avant chaque utilisation, mais si la lessive est complètement figée (et qu’il n’y a pas du tout de surplus d’eau) vous pouvez rajouter un peu d’eau chaude pour la diluer un peu !
Très bonne journée 🙂
Je fais la même chose mais je remplace le savon de Marseille par du savon noir en pâte, ma lessive reste bien liquide et lave parfaitement !