Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui touche une femme sur deux au cours d’une prise d’antibiotique ; la corrélation antibiotique et mycose vaginale ! Une fois encore un sujet glamour et qui reste souvent tabou ! Pourquoi notre corps réagit-il ainsi ? Pourquoi les médecins ne nous informe-t-il pas des risques ? Comment les éviter ? Je vois de nombreuses patientes qui me posent ce type de question au quotidien et j’ai vu l’occasion de vous en parler également via le blog.
Pourquoi notre corps réagit-il ainsi ? Les antibiotiques sont des médicaments prescrits pour traiter des infections d’origine bactérienne. Quelles que soient leurs formes et les affections nécessitant leur utilisation, les antibiotiques administrés dans l’organisme vont directement dans la circulation sanguine pour se propager dans tout le corps. Les antibiotiques passent alors dans tout l’organisme jusqu’au vagin. Quand on prend un antibiotique en comprimés, ou bien en injection, le produit actif passe dans la circulation sanguine et diffuse ainsi dans tout le corps. Y compris dans la zone génitale. Ainsi, si vous prenez un antibiotique, que ce soit pour une angine, un abcès dentaire, pour une infection urinaire ou une pneumonie, l’antibiotique circule dans toutes vos artères et arrive dans la zone vulvo-vaginale. Mais les antibiotiques n’ont qu’une fonction, détruire les bactéries. Problème, notre flore vaginale est remplis de bactéries, des bonnes bactéries qui nous permettent un confort vaginale, qui participe également à la lubrification et maintien notre ph. Les antibiotiques vont donc sans distinction entre bonnes et mauvaises bactéries, toutes les détruire !
Des micro-organismes sont normalement présentent au niveau du vagin ; c’est la flore vaginale. À l’état d’équilibre, ces micro-organismes jouent un rôle protecteur contre les infections. Au cours d’une antibiothérapie, le médicament détruit les bactéries présentes au niveau du vagin, à l’origine d’une perturbation de l’équilibre vaginal. Ce qui procure un terrain propice à l’installation et la multiplication des agents responsables de la mycose (Candida albicans) ; en effet, ces derniers ne sont pas sensibles aux effets des antibiotiques et occupent donc le milieu après la disparition des bactéries. Alors, dès que la flore vaginales est éliminée par l’antibiotique, la voie est libre. Et les candida albicans se précipitent pour occuper le terrain sur la surface du vagin et s’y multiplient. Elles déclenchent une mycose vaginale.
Comment prévenir le problème ? Avant de commencer un traitement antibiotique, faut-il se poser la question ? ce traitement, est-il indispensable ? En effet, c’est dommage, pour soigner une maladie, d’en déclencher une autre. Alors, si vous êtes sujette aux mycoses vaginales, parlez-en systématiquement à votre médecin qu’il prenne cette sensibilité en cause avant de vous prescrire un traitement. Particulièrement en cas d’infection urinaire par exemple. Majoritairement, le traitement va être donné sans analyse, pourtant il y a aussi une grande part de chance que votre infection urinaire ne soit pas bactérienne et ne nécessite pas un traitement par antibiotique.
- Les probiotiques : les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales par exemple, auraient un effet bénéfique sur la santé de l’hôte Les souches les plus indiquées pour le vagin : Lactobacillus rhamnosus ; Lactobacillus fermentum ; Lactobacillus gasseri. Une petite cure de probiotique avant et pendant la prise des antibiotique, c’est top !
- Les ovules : Il s’agit d’un unique ovule à effet retard ou de trois ovules à appliquer 3 jours de suite. On peut leur associer une crème contenant un même principe actif à appliquer sur la vulve. Ces médicaments détruisent les candida albicans responsable de la mycose. Ils rendent la membrane des candida albicans perméable, bloquant leur multiplication. Il existe aussi des ovules à base d’huiles essentielles, mais peu de pharmacie dispose de ces produits ! Le mieux si l’on trouve une pharmacie qui en a, faire un petit stock !
Pour celles qui ne l’ont pas encore lu, vous pouvez retrouver mon article sur comment traiter les mycoses naturellement : ICI
Petit point sur l’utilisation des antibiotiques :
Les antibiotiques ce n’est pas automatique : depuis 2002, les pouvoirs publics et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ont mené des campagnes d’information visant à réduire la consommation d’antibiotiques en France (en tête des pays européens pour ce type de prescription). Cet ensemble de campagnes, intitulé les antibiotique, ce n’est pas automatique », vise à informer le public sur l’inutilité des antibiotiques dans certaines situations (les infections virales respiratoires, notamment, comme la grippe ou la bronchiolite par exemple). L’effort a porté ses fruits avec une diminution de la consommation des antibiotiques. Fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, courbatures… Chez l’homme, les symptômes d’une infection bactérienne sont souvent similaires à ceux d’une infection virale, pourtant ces deux types d’infections ne se traitent pas de la même façon. Les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus, ils sont efficaces uniquement contre les bactéries. Ils agissent à la source de la maladie et empêchent la multiplication des bactéries ou les détruisent sans pour autant être toxiques pour l’homme. Les antibiotiques n’agissent pas sur les symptômes de la maladie et ne permettent pas de guérir plus vite
Comment faire la différence ?
– Les virus sont des parasites qui pénètrent et détruisent vos cellules. Ils sont toujours néfastes pour votre organisme. Exemples d’infections virales courantes : la bronchite aiguë, la grippe…
– Les bactéries sont des êtres vivants à part entière. Contrairement aux virus, les bactéries ne sont pas toujours néfastes, certaines sont très utiles pour l’organisme : par exemple, l’intestin comprend plusieurs milliards de bactéries indispensables à la digestion. Exemples d’infections bactériennes : cystite, pneumonie.
J’espère que cet article aura pu vous informer et vous donner plus d’explications sur le rapport entre mycoses et antibiotiques. N’hésitez pas à me rejoindre notamment sur les réseaux sociaux via mon compte instagram pour des infos exclusives à cette plateforme.
Je vous rappelle que vous pouvez prendre rendez-vous désormais directement rendez-vous via le site, il vous suffit de cliquer sur l’onglet CABINET pour découvrir mes différents accompagnements que ce soit pour la naturopathie ou la sexothérapie. Vous n’êtes pas en région parisienne et vous souhaitez prendre rendez-vous ? Aucun problème, les consultations se font à distance par entretien pour le reste de la France et l’étranger.
Bonjour,
Très bon article ! Peut-être peut-on ajouter qu’au lieu d’antibiotiques chimiques, on peut dans certains cas prendre dans antibiotiques naturels qui eux ne détruisent que la mauvaise flore vaginale (le candida en premier lieu). Extrait de pépins de pamplemousse, huiles essentielles telles que le tea tree, etc. Bref, à adapter (demander conseil à son pharmacien) mais parfois ils sont tout autant efficaces que les médicaments : un bon réflexe à adopter ! 😉
Ouh là, j’ai écrit trop vite ! Il faut lire : on peut dans certains cas prendre des antibiotiques naturels qui eux ne détruisent que la mauvaise flore (le candida en premier lieu).
Bonjour,
Je suis enceinte (tout début de grossesse) et après consultation gyneco, la doc m’a confirmé mes craintes j’ai encore cette mycose dont je n’arrive pas à me débarrasser !! J’ai confectionné votre gel de toilette intime avec savon d’alep bio, huile de coco bio, Tea Tree et lavande aspic. Est-il préconisé de l’appliquer en cas de mycose ? J’ai l’impression que les premières applications m’ont fait du bien mais j’avoue me poser des questions par rapport aux HE
Il b’y A pas de risque ? Par ailleurs elle m’a prescrit probiotiques, ovules et crème. Que faire de plus ? Merci mille fois d’avance car je suis inquiète pour mon petit pin’s 🙂
Bonjour dans l’article tu trouve la recette adapté aux femmes enceintes je t’invite à le relire il est specialement conçu pour les mycoses il faut seulement adapté les huiles essentielles pour la grossesse 😉 enceinte malheureusement tu va y avoir le droit il n’y a rien a faire de plus. Si tu as fait un frottis récemment et qu’il n’y a ni mst ni autre chose c’est le seul moyen de soigner ta mycose. Si tu veux pousser plus la chose je t’invite à prendre rdv avec un ou une naturopathe.
Bonjour, je voudrais faire seulement une remarque. Je suis Italienne et j’étudie votre langue,donque je m’exuse si je vais faire des erreurs. Je suis médicin,je suis d’acord avec ce que vous avez dit mais il faut prendre garde à ne pas diaboliser les antibiotiques; la prescription des antibiotiques c’est nécessaire pour certaine maladie respiratoires d’origine virale ,sourtout si la maladie compromet beaucoup les voies respiratoires. La maladie viral les rend plus enclins à les infections bactériennes , et si cela arrive peut être tres dangereus parce que les voies respiratoires sont deja endommagées . Pour ce qui concerne les mycoses c’est importante parler avec votre medicin,il évaluera certainement un traitement adjuvant.
Bonjour oui c’est bien précisé dans l’article 😉 et je parle ici seulement des mycoses simples. Plusieurs articles sont disponibles et c’est toujours précisé.
Bonjour,
Merci pour cet article. Je cherche désespérément QUAND administrer les 2 ovules que j’ai demandé en prévention (de l’apparition d’une mycose) pour cause de traitement antibiotique (contre une otite). A partir de quand le traitement détruit les bonnes bactéries de la flore vaginale, quand convient-il de rééquilibrer avec les ovules (j’ai 2 Monazol) ? Est-ce par ex. à J+3 puis J+6 de la première prise d’antibio ? Est-il nécessaire de rajouter une crème (on m’a donné du Mycoster) ?
Merci d’avance pour votre aide, je ne trouve nulle part l’info.
Cdt
Bonjour c’est important de demander à la pharmacie et/ou au médecin ce type de prescription. Habituellement c’est en même temps que la prise d’antibiotiques le mieux.étant de prendre des probiotoques en même temps et de mettre une ovule lors des premiers signes de mycoses.
Article très instructif ! Merci !