Je vous propose une petite recette de galette toute simple qui peut s’adapter en fonction de vos goûts ou de vos intolérances. Elle permet de consommer un peu de légumes et notamment des choux que l’on a parfois du mal à faire manger aux enfants. Simple et équilibrée elle combine chou-fleur ( un des seuls légumes qui se récolte toute l’année ) et parmesan pour un côté gourmand. J’espère que la recette vous plaira.

Cette recette convient pour une dizaine de petites galettes. Il vous faudra une casserole, un saladier, une cuillère et un four.

 

thumbnail_IMG_20190212_121823

 

Temps de préparation : 15 minutes ( hors cuissons )

Temps de cuisson : 15 minutes pour le chou-fleur /  30 minutes pour les galettes au four ( selon les fours à contrôler ). Cuisson au four à 180 degrés chaleur tournante.

Ingrédients : 

  • Un chou fleur 
  • 50 grammes de chapelure
  • 50 grammes de parmesan 
  • 1 œuf
  • 1 oignon
  • De l’assaisonnement selon vos goûts ici de l’ail, sel, poivre et ciboulette.
  • 1 càs d’huile d’olive

 

 

Préparation : 

  1. Dans une casserole d’eau on fait cuire les têtes de chou-fleur. On les égouttes et on les écrases avec une fourchette. ( ne pas utiliser de mixeur sinon on se retrouve avec une purée ). Pour éviter les désagréments intestinaux des choux, vous pouvez ajouter une càc de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson ( dans ce cas ne salé pas l’eau  en plus ).
  2. On émince un oignon et on le rajoute au chou fleur.
  3. On ajoute la chapelure et le parmesan.
  4. On ajoute l’œuf et on mélange le tout
  5. On ajoute notre assaisonnement, j’ai mis une gousse d’ail haché, du sel, du poivre et de la ciboulette hachée .
  6. Une fois que l’on a bien mélangé la texture on prend l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de préparation et on forme une boule avec ses mains. Une fois une boule formée on vient aplatir légèrement notre boule sur notre plaque ( avec papier cuisson ! ). Pensez à bien presser la préparation dans vos mains et à réaliser le façonnage avec les mains humidifiées ça sera plus facile.
  7. On répète le processus pour chaque galette.
  8. On badigeonne légèrement nos galettes avec de l’huile d’olive et on enfourne.
  9. En milieu de cuisson l’on peut retourner nos galettes pour que celles-ci  dorent bien des deux côtés.

Les galettes sont à déguster froides ou chaudes avec une bonne sauce barbecue par exemple. Elles se gardent assez bien au frais ( trois jours ) et peuvent bien évidemment se congeler. Vous pouvez également ajouter du fromage rappé à l’intérieur ou des poivrons, la recette de base reste la même il suffit d’adapter selon ses goûts.

N’hésitez pas à me dire si ce type d’article vous plait et si vous souhaitez retrouver plus de recette sur le blog. 

Louise