J’avais envie de vous proposer un petit article informatif sur l’huile de coco et vous donner quelques astuces pour bien la choisir. Pour deux raisons principales, l’augmentation de la vente d’huile de coco qui donne lieu à des produits raffinés avec divers ingrédients mais aussi le phénomène d’exploitation animale qui se cache derrière certaines marques. J’espère que cet article vous plaira, il a seulement pour but d’informer et de vous aider au mieux à choisir une huile de coco de bonne qualité.
L’huile de coco qu’est ce que c’est ? A quoi sert t’elle ?L’huile de coco est une huile végétale de couleur blanche particulièrement douce et hydratante. Elle est également émolliente, c’est-à-dire qu’elle détend, adoucit et assouplit la peau. En raison de sa forte teneur en acide laurique (50%), cette huile convient aussi bien à la peau qu’aux cheveux. Ainsi, l’huile de coco est également intéressante à utiliser en soin capillaire pour redonner du tonus et faire briller les cheveux. De plus, l’huile de coco est riche en vitamine A, qui lutte contre les radicaux libres, et en vitamine E, qui est naturellement antioxydante. Concernant son utilisation, je vous remets en lien l’un des articles du blog qui vous propose différents façons de l’utiliser au quotidien au niveau de la beauté, de la santé mais aussi pour la maison.
Comment bien la choisir, les points à vérifier :
- Huile de Coco VIERGE c’est à dire sans ingrédients autres comme des conservateurs, des parfums ou arômes. Choisir une huile vierge c’est le gage d’un processus de fabrication mécanique exempt de produits chimiques.
- Une huile de coco de PREMIERE PRESSION A FROID, qui garantit l’absence de chaleur dans sa préparation, l’huile n’est pas surchauffée et celle ci n’est pas détérioré ni dans son aspect gustatif ni pour ses bienfaits nutritionnels. ( Ce point est valable pour toutes les huiles particulièrement pour les ” bonnes huiles alimentaires ” olive, lin, noix etc).
- Choisir une huile de coco BIOLOGIQUE, totalement dépourvut de pesticides et autres engrais indésirables. Vu le nombre d’utilisations possible, c’est pour moi indispensable mais ce point est libre à chacun comme la consommation de fruits et légumes bio.
- Choisir une marque qui n’utilise pas L’EXPLOITATION ANIMALE est particulièrement celles des singes ( explications plus en détails pour bas dans l’article.
Le procédé de fabrication change pas mal de chose : L’huile de coco vierge à froid est extraite de la chair de la noix de coco fraîche plutôt que séchée. Le processus d’extraction se fait par procédé mécanique à froid et l’huile obtenue ne passe pas par un processus de blanchiment ou d’ajout d’additifs. Ainsi, l’huile conserve sa saveur et son odeur caractéristiques. Par contre pour l’huile de coco raffinée, c’est en fait une forme d’huile fait référence à une huile qui a été blanchie et désodorisée. Elle est obtenue à partir de la chair de la noix de coco qui est purifiée avec des argiles de blanchiment. On utilise ensuite une chaleur élevée pour désodoriser et supprimer cette saveur caractéristique. Certaines marques proposant de l’huile non bio utilisent des solvants chimiques et des processus d’hydrogénation, ce qui signifie que l’huile contient au final des acides gras trans dont il est désormais assurément avéré qu’ils sont extrêmement néfastes à la santé.
Huile de coco et exploitation animale, le saviez vous ?
J’ai découvert cette partie de l’exploitation animale suite à diverses storys sur instagram et vidéos sur le net. Je ne connaissais pas du tout cette pratique avant et j’ai donc du sans m’en rendre compte acheter des marques qui utilisent l’exploitation de singe.
En quoi cela consiste ? Les singes sont chargés d’aller chercher en haut des cocotiers les noix de cocos, je vous passe bien sûr le côté ” éducation ” du singe pour qu’ils montent toute la journée ( attaché avec de longues cordes bien sûr ) en haut et décrochent les noix de coco. Je vous passe aussi la partie récupération des singes dans leurs milieux naturels, on se doute très bien de la façon dont t’ils sont enlevés aux mères lorsqu’ils sont bébés. Pourquoi les utilisent t’ils ? Un singe ne se paye pas, un singe ne se plaint pas, un singe n’a pas de droit, un singe peut mourir sans que personne ne sans soucis pas comme un humain. J’ai choisi de ne pas mettre ni des videos ni des photos qui observent cette pratique dans cet article car je n’aime pas que l’on me l’impose des images que je ne souhaite pas voir donc si vous le souhaitez je vous invite à aller les chercher par vous-même.
Comment éviter d’acheter une marque d’huile de coco qui utilise cette pratique :
- Eviter l’huile de coco qui vient de Thaïlande , d’Indonésie et d’Inde c’est là que le phénomène est le plus observé.
- Si vous ne savez pas si votre marque utilise les singes, n’hésitez pas à chercher sur internet ou à leurs envoyés un mail avec votre demande.
- Choisir une huile de coco issue du commerce équitable, il n’y a là aucun risque de se tromper.
Liste de marques qui affirment ne pas travailler avec des singes : Groupe Lea Nature_jardin bio (bio, Sri Lanka) / Rapunzel / Raiponce (bio, Sri Lanka) / Ecoidees Sart_Sucre, lait, huile (bio, Indonésie, Philippines, Brésil) / La maison du coco_huile, lait, eau (bio, Philippines) / Bio Planète huile de chez Biocoop (bio, provenance non précisée) / Biona organic (bio, provenance non précisée) / Coconut Bliss glaces (bio, provenance non précisée) / La tourangelle (bio, provenance non précisée) / La Mandorle (bio, provenance non précisée) / Alter Eco (non bio, provenance non précisée) .
Listes des maques qui ne travaillent pas avec les singes et qui sont issus du commerce équitable : 3 Buddhas Coconut Water / Alaffia / Aunt Patty’s / Ayam /Artisana Organics
Better Body Foods / Big Tree Farms / Carrington Farms /Coconut Bliss /Coconut Magic (Australie) / Coconut Secret / Dr. Bronner’s / Earth Circle Organics / Harmless Harvest /La Tourangelle Artisan Oils /Maison Orphee / Naked Coconuts /Native Pacific “Banaban” / Australie) /Nutiva / Ojio (Ultimate Superfoods) / So Delicious / Silk / Spectrum Organics
Trader Joe’s / Tropical Traditions / Vita Coco
Bien entendu il n’y a pas l’ensemble des marques d’huile de coco ou qui utilise de l’huile de coco, si vous avez d’autres marques n’hésitez pas à me les laisser en commentaire je l’ai rajouterais au fur et à mesure. J’espère que cet article vous aidera pour le choix de vos futures huiles de coco et vous aura apporté quelques renseignements également. N’hésitez pas à le partager autour de vous sur les réseaux sociaux.
hello, j’ai découvert moi aussi cette exploitation honteuse des singes pour l’huile de coco. Et j’en étais-en suis toujours tellement dégoutée. C’est l’huile que j’utilise le plus et je dois avouer que de devoir traquer chaque marque pour acheter éthique est vraiment embêtant. Mais il vaut mieux ça que d’acheter n’importe quoi. On m’a dit que vita coco était bien récolter, maintenant vu que c’est vendu à sephora j’ai des doutes sue sa qualité.
Sephora est un revendeur qui revend tout ce qu’il peut, du bon et moins bon.
Anastasia Beverly Hills est Cruelty free par exemple revendu par Sephora et ce sont des produits bien réputés à bonne éthique
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article, très intéressant et bien écrit. J’apprécie particulièrement que tu choisisses de ne pas montrer d’images ou de vidéos choc et ta liste des marques.
Merci !!
Bonjour,
J ai acheté dernièrement de l’huile de coco de la marque bio Avril.
Elle est en tube, très liquide (je vois souvent des potes en verre avec une texture plus épaisse que celle là.)
Pouvez vous me dire si elle est récoltée par des singes?
Merci de votre aide!
Super article en tout cas merci beaucoup!
Hello qu’elle soit liquide en ce moment c’est totalement normal a cause de la chaleur la mienne est carrément transparente et comme de l’eau. Il faudrait voir la certification de la marque , sinon leur demandé directement le mode de récolte.
Bonjour, la mienne aussi du coup faut il la placer au réfrigérateur ?
Hello ça n’altère pas l’huile de coco qu’elle soit liquide si tu la préfère solide tu peux la mettre au frais . L’idéal c’est a température ambiante à l’ombre enfin pas en pleins lumière et pleins soleil en xe moment quoi 😉
Bonjour mercii beaucoup pour tous vos conseils et articles qui sont très bien fait . je viens de passer au cosmétique bio et cela m’aide beaucoup. Je viens donc de vérifier huile de coco que j’ai acheté bio planète et il est noté agriculture philippine 🙈
Merci c’est gentil jespere qu’il est utile 😉
Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Personnellement c’est pour la consommation de desserts au lait de coco que je cherche à m’informer. J’ai écrit hier à la marque “Charles et Alice” pour savoir comment étaient recueillies les noix de coco qui servaient à leurs préparations, j’attends leur réponse.
bonjour, l’huile de coco qu’on utilise en cosmétique (corps et partie intime) est elle la même que celle pour la cuisine? Merci pour ton blog et la catégorie tabou et instagram.
Coucou oui c’est la même. Tu as aussi de l’huile de coco desodorise pour la cuisine cad qu’elle ne sent pas l’huile de coco tu en as aussi a l’ail 😉
Bonjour,
Merci pour ces infos. Cependant une question : on; n’utilise pas les singes pour certaines marques et c’est tant mieux mais comment sont récoltées les noix ?. Il faut espérer que la maltraitance humaine n’est pas mis en cause non plus…
En tout cas pas celles pour lesquel les labels sont donnés 🙂
Merci pour cet article précieux !
Il y a aussi dans les huiles bio et commerce équitable celle de Comtoirs&Compagnies : huile de coco vierge, 1ère pression à froid sans additif ni conservateur, Bio et filière commerce équitable, origine Philippines, conditionnée en France, emballage doypack pour moins de plastique (250mL, 500mL, 1L).
Bonsoir j’aimerais savoir si vous savez quelque chose sur celle d’aroma zone il n’y a écrit nulle part quoi que ce soit sur l’exploitation animale, et il y a écrit provenant Sri Lanka, bio et certifié par ecocert mais quand on va sur le site on ne trouve aucun commentaire la dessus ce que je trouve inquiétant.
Bonjour je ne peux pas vous répondre car je n’utilise pas cette marque la plupart des produits étant de mauvaise qualité et n’aimant pas leurs manières de travailler. Personnellement je conseille plutôt d’en acheter ailleurs si rien n’est indiqué 😉
Bonjour,
Merci pour cet article je vais enfin pouvoir consommer acheter sans contribuer aux mauvaises façons de faire de certains.
J’ai questionné 3 marques (Palmer’s ; Innocent ; Briogeo) ; pour le moment je n’ai la réponse que d’une seule d’entre elles : Innocent .
Si j’ai la réponse des autres marques je les posterai
Voici leur réponse :
Bonjour Mélissa,
Nos noix de coco proviennent de Thaïlande. Elles sont récoltées dans plusieurs fermes différentes puis transportées vers un centre de collecte où elles sont transformées.
Pour la question de comment se passe la récolte, on veut vous rassurer sur le fait que nous avons une équipe chez innocent qui se consacre à rendre visite à nos fournisseurs de fruits à travers le monde pour s’assurer que tous nos ingrédients sont issus de manière responsable.
Lors de nos visites à la ferme, nous n’avons trouvé aucune preuve que quiconque autre que des êtres humains adultes récolte les noix de coco que nous utilisons dans nos boissons.
Nous serions extrêmement inquiets si nous découvrions n’importe quel mauvais traitement réservé aux animaux dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous nous engageons à 100% dans l’approvisionnement durable – en protégeant les personnes, les animaux et l’environnement. Nous l’avons toujours été et nous le serons toujours.
Belle journée,
Mélissa de l’équipe innocent
Bonjour,
Merci pour ce bel article très complet ! Je suis vraiment choquée de découvrir que des animaux peuvent aussi être exploités pour la cueillette des noix de coco ?!! Je n’étais absolument pas au courant de cette pratique ! C’est dans cette optique d’informer sur des enjeux socio-écologiques que j’ai rédigé un billet sur mon blog : https://www.iwalewa.fr/beurre-de-karite-brut-ou-raffine/.
Il traite de la méthode pour reconnaître du beurre de karité pur et comment le karité raffiné nuit à l’économie de certaines populations. N’hésitez pas à faire un tour 🙂 !
Très bonne continuation !
Merci pour cette liste et grâce à tes recherches!
Qui sait lesquels de ces pots ne sont pas en plastique? (le plastique est mauvais pour notre terre, et surtout, le plastique, surtout en contact avec du gras, rentre dans le produit et nous l’absorbons!!)
C’est indiqué sur les fiches produits
Jardin bio est en bocal verre
Bonjour merci pour votre article sur l’exploitation des singes. Pour l’huile de coco bio planète je la consomme depuis des années, la provenance Philippines, c’est inscrit sur le pot de 950ml, en bas côté code barre.