Bilan naturopathique complet

 

Un bilan naturopathique est en quelque sorte un bilan global de votre état général et de votre vitalité qui sera basé sur plusieurs axes, les problèmes d’hygiène vitale, la nutrition, le sommeil, le stress, la contraception chez les femmes, la gestion de ses émotions, etc. La réalisation du bilan constitue un triple intérêt, mieux connaître l’individu dans sa globalité et cerner ses caractéristiques de santé, établir une confiance entre le patient et le naturopathe et déceler les problèmes actuels ou à venir grâce à des questions plus approfondies. Les bilans s’accompagnent de recherche d’informations complémentaires par le biais d’un questionnaire, appelé anamnèse ou investigation approfondie réalisée par le dialogue et l’observation.

 

 

 

Pour qui ? Un bilan naturopathique peut être fait par n’importe quelle personne en dépit de son âge, de son sexe ou de sa constitution. Le patient ne vient pas forcément faire un bilan lorsqu’il est malade, il peut aussi venir procéder à un ” contrôle ” de son état de santé. Le naturopathe ayant pour but premier de prévenir d’éventuel soucis de santé ou un trop-plein de toxines dans l’organisme, ce bilan peut aider à améliorer l’hygiène vitale et la santé globale du patient par de la phytothérapie, des conseils nutritionnels, de l’aromathérapie, etc.

La consultation comprend : un questionnaire approfondi, un bilan de vitalité, un programme d’hygiène vitale, un suivi d’un mois par e-mail ainsi que des fiches alimentaires pour apprendre à mieux gérer son alimentation.

Temps : entre 1 heures et 1 heures 30 selon les patients pour la séance.

Tarifs : 80 euros, pour connaître les tarifs préférentiels pour les demandeurs d’emplois et étudiants rendez-vous sur la page tarifs.7

Comment se déroule une consultation ? Les consultations se font à distance par entretien téléphonique, l’ensemble d’une consultation comprend deux rendez-vous et un suivi un mois plus tard. Le premier rendez-vous (autour de 45 minutes) est un travail de bilan sous forme anamnèse (Une suite de questions pour connaître vos antécédents, vos habitudes alimentaires, votre gestion du stress, du sommeil, etc. ). Suite à ce premier rendez-vous, une fiche d’hygiène vitale est envoyée (FHV ) ce programme est un document qui regroupe tous mes conseils personnalisés qui répondent à vos propres besoins et aspirations, mais aussi toutes les explications (physiologiques, psychologiques et émotionnelles) pour comprendre au mieux vos symptômes ou votre pathologie, ce programme est propre à chacun. Cette fiche est envoyée la veille du deuxième rendez-vous pour que le patient puisse bien l’assimiler et noter ses questions si besoin. Le deuxième rendez-vous (environ 10 à 15 minutes) consiste à reprendre point par point chaque détail de la fiche d’hygiène vitale afin d’expliquer la posologie et l’effet thérapeutique de chaque plante, exercices ou prise de complément alimentaire. À partir d’un mois à compter de la mise en place de la FHV un bilan est fait soit par téléphone soit par e-mail si besoin pour faire un premier point sur le traitement et ajuster si besoin. Le paiement est à réaliser à la fin du premier rendez-vous, le prix d’une consultation est globale, est, comprend l’ensemble des entretiens et suivi. 

Remboursement :  En France, la loi tolère l’exercice de la naturopathie sans la reconnaître comme spécialité de la médecine, les séances de naturopathie ne sont donc pas prise en charge par la CMU. Il est probable que cette situation change dans les années à venir. En effet, dans plusieurs États de l’Union européenne (UE) les traitements naturels et les praticiens qui les effectuent sont reconnus. Dans les pays frontaliers (Notamment : Allemagne, Suisse), les législateurs et les ministères de la Santé procèdent à des démarches pour reconnaître la naturopathie et ses effets bénéfiques sur l’organisme humain.

En attendant, seules les mutuelles permettant le remboursement à des niveaux variables, certaines prennent en charge une partie de la consultation, d’autres la totalité plusieurs fois par an. Pour savoir si les médecines alternatives sont prises en charge par votre mutuelle, contactez-la directement.

Mutuelles remboursant les consultations de manière partielle ou totale ( liste non exhaustive ) : CIC – Assurance Santé – IPSELIA – SudOuest mutualité – MFIF – Mutuelle verte – CAP VERT/ALIAS ASSURANCES – MUTUELLE DU REMPART – Mutuelle des pays de Vilaine – Cabinet femmes assurance service – MTRL contrat REFLEXE PREVENTION SANTE – Crédit mutuel – contrat prévention – Groupe ASSUREMA – Novia mutuelle – Myriade mutuelle – AGR2 la mondiale – ECA – La boetie mutuelle – Malakook méderic – Mutuelle générale de Paris – CAP ASSUR – Autrement demain – ASCA