Arrêt de contraceptif

 

Cette consultation, je l’ai créé suite à ma propre expérience de l’arrêt successif de la pilule (mais elle s’adapte à l’arrêt de l’ensemble des contraceptifs non-naturels, pilule, stérilet, implant, etc.). J’avais envie d’arrêter mon contraceptif, mais j’étais un peu perdue, comment faire, comment procéder, démêler le vrai du faux, apprendre à écouter son corps, faire face aux effets indésirables potentiels d’un arrêt, etc. Cette consultation, elle est créée par une femme pour les autres femmes, chacune est unique, chaque corps réagira différemment et il est important de savoir s’adapter au rythme du corps, mais aussi aux angoisses et également à l’historique de sa contraception. La naturopathie peut être d’une grande aide lors de cette transition autant sur le côté psychologique que purement physique.

Pour qui ? Peu importe l’âge ou le contraceptif, cette consultation s’adresse à toutes les femmes souhaitant arrêter un contraceptif hormonal ou non (Stérilet en cuivre par exemple) et qui souhaite revenir à des menstruations plus naturelles. A 20 ans, 30 ans, 50 ansavant un bébéavant la ménopause le tout est de s’adapter à chaque femme, à son parcours de vie et de contraception pour passer cette transition plus sereinement

Ce qui comprend : . Un questionnaire approfondit l’état général, un questionnaire plus spécifique sur la contraception ( historique, problème rencontré, éventuels symptômes indésirables, etc.). Un programme d’hygiène vitale en adéquation avec l’arrêt du contraceptif ainsi qu’un petit guide pour mieux comprendre son corps (+ calendrier de suivi des menstruations). L’accompagnement est fait sur six mois à partir du premier rendez-vous. Le prix de la consultation comprend l’ensemble du processus d’arrêt, premier rendez-vous et suivi compris. Pour garantir votre réservation, un règlement complet ou un acompte de 50% est requis avant la consultation. En raison des annulations de dernière minute, toute consultation non réglée ou sans acompte sera considérée comme annulée. Les annulations faites moins de 24 heures avant le rendez-vous sans raison valable seront facturées et non remboursées.

Temps : 45 minutes

-Tarifs : 60 euros Pour garantir votre réservation, un règlement complet ou un acompte de 50% est requis avant la consultation. En raison des annulations de dernière minute, toute consultation non réglée ou sans acompte sera considérée comme annulée. Les annulations faites moins de 24 heures avant le rendez-vous sans raison valable seront facturées et non remboursées.

​-Comment se déroule une consultation ? Les consultations se font à distance par entretien téléphonique, l’ensemble d’une consultation comprend plusieurs un bilan puis selon les cas un nombre indéfini de suivi (dans la limite des six mois). Le premier rendez-vous est un travail de bilan sous forme anamnèse (Une suite de questions pour connaître vos antécédents, vos habitudes alimentaires, votre gestion du stress, du sommeil etc. ) ainsi qu’un questionnaire plus spécifique à la contraception. Suite à ce premier rendez-vous une fiche d’hygiène vitale est envoyée (FHV ) ce programme est un document qui regroupe tous mes conseils personnalisés qui répondent à vos propres besoins et aspirations, mais aussi toutes les explications (physiologiques, psychologiques et émotionnelles) pour comprendre au mieux sa propre fiche, ce programme est propre à chacun. L’accompagnement hormonal diffère un peu des autres prises en charge, car celle-ci se fait sur le long terme ( Six mois maximum, principalement lors d’un retour à la normale des cycles ou de l’objectif donné par la personne souhaitant consulter. Le paiement est à réaliser à la fin du premier rendez-vous, le prix d’une consultation est globaleest comprend l’ensemble des entretiens et suivis.

– Remboursement :  En France, la loi tolère l’exercice de la naturopathie sans la reconnaître comme spécialité de la médecine, les séances de naturopathie ne sont donc pas prise en charge par la CMU. Il est probable que cette situation change dans les années à venir. En effet, dans plusieurs États de l’Union européenne (UE) les traitements naturels et les praticiens qui les effectuent sont reconnus. Dans les pays frontaliers (Notamment : Allemagne, Suisse), les législateurs et les ministères de la Santé procèdent à des démarches pour reconnaître la naturopathie et ses effets bénéfiques sur l’organisme humain.

En attendant, seules les mutuelles permettant le remboursement à des niveaux variables, certaines prennent en charge une partie de la consultation, d’autres la totalité plusieurs fois par an. Pour savoir si les médecines alternatives sont prises en charge par votre mutuelle, contactez-la directement.

– Mutuelles remboursant les consultations de manière partielle ou totale ( liste non exhaustive ) : CIC – Assurance Santé – IPSELIA – SudOuest mutualité – MFIF – Mutuelle verte – CAP VERT/ALIAS ASSURANCES – MUTUELLE DU REMPART – Mutuelle des pays de Vilaine – Cabinet femmes assurance service – MTRL contrat REFLEXE PREVENTION SANTE – Crédit mutuel – contrat prévention – Groupe ASSUREMA – Novia mutuelle – Myriade mutuelle – AGR2 la mondiale – ECA – La boetie mutuelle – Malakook méderic – Mutuelle générale de Paris – CAP ASSUR – Autrement demain – ASCA